P’tit Train du Nord : Vers un pavage complet
Par Simon Cordeau
Cet été, le P’tit Train du Nord sera pavé entre Sainte-Agathe-des-Monts (km 52) et Mont-Blanc (km 70). « Les travaux sont déjà entamés depuis mai, il y a un mois. Ça avance bon train », se réjouit Marilyne Lortie, directrice générale du parc linéaire.
Une fois que ces travaux seront complétés, il ne restera que deux segments du P’tit Train en poussière de roche : de Saint-Jérôme (km 4) à Val-Morin (km 36), et de Mont-Tremblant (km 92) à Labelle (km 107). Le reste du parc linéaire sera entièrement asphalté. « C’est dans notre planification stratégique, et notre vision à long terme, de faire l’asphaltage en totalité », affirme Mme Lortie.
Pas d’échéancier
Cependant, il n’y a « pas de date ou d’échéancier établi » pour asphalter ces quelque 50 kilomètres restants, admet la directrice générale. « On est contraints d’aller chercher des fonds. Ce sont des travaux d’une envergure assez impressionnante », explique-t-elle. Des programmes de subventions existent pour les infrastructures sportives et récréatives, qui permettraient de financer en partie ces travaux. Mais ce sont les MRC qui sont locataires de l’emprise du parc linéaire et donc responsables de sa planification et de son financement, rappelle Mme Lortie. « Nous, on travaille en support avec eux », précise la directrice générale du Parc linéaire du P’tit Train du Nord.
Le bitume, plus écologique que le gravier
La poussière de roche demande beaucoup d’entretien et a un impact important sur l’environnement. « Il y a beaucoup d’érosion. Donc au niveau écologique, ce sont des tonnes et des tonnes de poussière de roche qui se déversent dans les ruisseaux et les cours d’eau. Ça nécessite aussi beaucoup de travaux, les camions pour la transporter et l’équipement pour compacter tout ça », explique Mme Lortie.
L’asphalte, quant à lui, est plus durable et donc plus écologique à long terme. Il permet à la piste d’ouvrir plus tôt au printemps, et de rester ouverte plus tard à l’automne. Il rend aussi la piste plus résiliente aux fortes pluies et aux inondations, qui deviennent plus fréquentes en raison des changements climatiques.
Mobilité active
Le pavage permet aussi à d’autres utilisateurs de profiter du P’tit Train, que ce soit en planche à roulette, en patins ou en chaise roulante. « Il y a un engouement pour la mobilité durable et active. À Sainte-Agathe-des-Monts, je l’utilise pour me rendre au travail. Et je vois de plus en plus de gens l’utiliser. Les Municipalités adoptent d’ailleurs des plans de mobilité active, pour que les gens puissent aller dans les coeurs villageois. C’est une volonté plus grande que le P’tit Train du Nord », raconte la directrice générale.
En plus de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la mobilité active participe à de saines habitudes de vie. Un axe important comme le P’tit Train contribue également à faire rayonner les Laurentides et à attirer des touristes, continue Mme Lortie. « Il y a des gens qui adorent venir découvrir les richesses locales. On veut encourager les petites joyaux et les dépenses locales. Donc on travaille beaucoup en collaboration avec les municipalités et les commerçants. »
Pavé, le parc linéaire est aussi plus accueillant pour les familles, qui peuvent se déplacer un peu plus loin pour leurs loisirs. « Je trouve vraiment impressionnant que le résident d’une municipalité puisse devenir le touriste d’une autre municipalité. C’est vraiment extraordinaire et précieux », illustre-t-elle.