L’automne, c’est parfait pour…
Par Charles Séguin
La sentez-vous, l’odeur des feuilles mortes ? Le temps tiède et gris est à nos portes, mais ce n’est pas une raison pour s’encabaner. Croyez-le ou non, certains sports vous promettent une expérience ultime pendant les couleurs. Cet automne, vous mériterez bien plus votre douche chaude, votre café et vos couvertures douillettes en continuant de profiter du grand air.
Voici donc quelques activités de plein air qui, à mon sens, atteindront leur apogée dans les mois à venir. L’automne, c’est parfait pour…
Explorer la région en gravel bike
Enfilez votre coupe-vent et prenez rendez-vous avec la tranquillité en gravel bike. Les pistes multifonctionnelles seront presque désertes. Pendant que les feuilles valseront tranquillement dans les airs, l’air frais vous caressera le bout du nez. Certes, les chemins seront plus mous, mais votre bicyclette sera dans son élément et se débrouillera comme un poisson dans l’eau.
Le vélo de gravelle peut être agréable jusqu’aux premiers flocons, à condition d’être bien accoutré. Il vous amènera aux mêmes endroits que vous adorez. Cependant, vous verrez ceux-ci sous un tout nouveau jour durant la période automnale. Après la flamboyance des couleurs, les paysages des Laurentides prennent des airs mystérieux, désolés et mélancoliques. L’air frais, la tranquillité et l’impression d’être seul au monde vous apprendront sans aucun doute à voir la beauté dans la grisaille et à en profiter.
Vous ferez le plein d’aventure en filant à toute allure dans ce portrait unique. Pour un instant, vous serez les rois et les reines des chemins de gravelle. Amusez-vous !
Bonifier vos randonnées
C’est connu, la randonnée est l’activité de choix pour observer les paysages époustouflants des Laurentides à l’automne. Il ne fait ni froid ni chaud, ce qui est parfait pour ne pas arriver au sommet avec des auréoles sous les bras. Ajoutez à cela l’odeur indescriptible de la forêt et vous avez la combinaison parfaite pour un moment des plus relaxants. Pourquoi ne pas faire durer le plaisir en prolongeant votre excursion le temps d’une nuit ?
Laissez les appréhensions de côté, le camping en automne est une vraie partie de plaisir. Munissez-vous de vêtements chauds et secs, de matériel de couchage isolé et de quoi réchauffer un bon repas, puis partez à l’aventure.
Après avoir marché dans le meilleur des couleurs des Laurentides, mettez-vous au sec et laissez tranquillement la nuit tomber. À la seule lumière de votre lampe frontale, vous découvrirez tout le bonheur que procure un bon repas chaud. Je vous recommande d’apporter un chili, c’est un incontournable. Blottissez-vous ensuite dans votre sac de couchage. Bien au chaud, laissez l’air frais vous chatouiller le bout du nez et vous dormirez comme un bébé.
Dormir en tente, c’est un peu trop intense pour vous ? Trouvez un refuge ! Pour un petit prix, plusieurs parcs des Laurentides offrent la location de refuge en pleine forêt. Vous pourrez passer des nuits en nature en restant bien au sec. À l’automne, j’aime aussi dormir dans les trois murs (lean-tos). Ils sont plus rares dans la région, mais ils procurent amplement d’espace pour faire sécher quelques vêtements et pour cuisiner à l’abri des intempéries.
Le petit confort que vous retrouverez à la brunante, une fois votre journée terminée, vous fera certainement tomber en amour avec la longue randonnée. L’automne est donc une période idéale pour s’y initier !
Prendre de l’altitude
Si la météo maussade a eu raison de votre motivation à jouer dehors, pas de panique. L’escalade intérieure sauvera votre journée à coup sûr. Nul besoin d’être équipé, les centres d’escalade ont tout ce qu’il faut sur place. En escalade de bloc ou de voie, vous découvrirez qu’il ne s’agit pas simplement de tirer de toutes ses forces pour arriver au sommet.
Chaque parcours d’escalade est un casse-tête à résoudre. Vous apprendrez à combiner réflexion, force, délicatesse et flexibilité dans chaque mouvement. L’escalade a un caractère très méditatif qui vous poussera à prendre votre temps et qui vous détendra assurément.
Le lendemain, attendez-vous cependant à être raqué et à découvrir des muscles que vous ne saviez même pas que vous avez.
Par temps pluvieux, passez donc la journée à grimper ! D’ailleurs, j’ai entendu dire qu’un centre d’escalade s’installera prochainement à Saint-Jérôme…