Du linge de tous les jours, pour toujours
Par Charles Séguin
Après combien de temps vous départissez-vous d’un vêtement parce qu’il est usé, défraîchi ou démodé? Alors que les produits de la mode éphémère sont les rois des garde-robes québécoises, l’entreprise Parmi Lifewear tente de tirer son épingle du jeu en proposant des morceaux qui durent «toute la vie».
«Pour qu’un vêtement Parmi soit mis en marché, il doit convenir à au moins trois utilisations», explique Véronik Bastien, cofondatrice de l’entreprise, dans ses lumineux bureaux de Mont-Tremblant. Ses vêtements sont réfléchis et testés pour être aussi confortables et stylés à l’aventure qu’en cinq à sept.
L’entreprise y parvient entre autres grâce au choix de matériaux. «Tous les morceaux sont faits de matériaux techniques durables et de qualité», indique Véronik. Elle avoue que Parmi choisit parfois des tissus neufs aux tissus recyclés pour maximiser la durabilité de ses produits.
En choisissant la laine mérinos pour ses joggings, par exemple, Parmi les rend parfaits pour s’habiller en mou et comme couche de base par temps froid. «En plus d’être durables pour toute la vie, nos vêtements sont aussi appropriés pour toute la vie quotidienne de nos clients.»
En plus d’être durable, les produits Parmi se disent aussi responsables. «On ne fait pas des vêtements pour faire des vêtements», prétend l’entrepreneure chevronnée. Elle souhaite faire changer les habitudes de consommation pour que sa clientèle achète mieux. Les vêtements Parmi sont fabriqués en Europe, principalement au Portugal. Selon la cofondatrice, «les usines qu’on a choisies sont d’excellentes employeuses. Ils ont une conscience sociale ainsi qu’environnementale et ont un engagement de qualité.»
«Notre équipe met beaucoup d’efforts à concevoir des morceaux intemporels, tout en suivant les tendances du moment», précise Véronik. D’ailleurs les clients qui trouveront leurs vêtements démodés pourront leur donner une seconde vie. Il sera prochainement possible de les vendre ou de les donner directement sur le site web de Parmi Lifewear. Au même endroit, les consommateurs pourront acheter des vêtements neufs et usagés.
Faire le calcul
Évidemment, ces engagements de qualité et de durabilité ont un prix. «Parmi s’inscrit dans le marché haut de gamme, explique Véronik Bastien, donc c’est sûr que nos produits ne sont pas pour tout le monde.» Consommer mieux n’est donc pas encore pour tous les budgets.
Elle croit cependant qu’«en faisant le calcul, une personne sportive gagne à payer plus cher pour un short durable, responsable et polyvalent au lieu d’acheter un short de vélo de montagne, un short “casual” et un autre pour la randonnée».
Racines Laurentiennes
Parmi Lifewear est le fruit de la rencontre entre les jumelles Véronik et Michèle Bastien et de trois autres professionnels aux compétences complémentaires. Les sœurs avaient auparavant fondé la marque de vêtement de cyclisme pour femme Peppermint. Fortes de cette expérience, elles ont profité du réseau de contacts et des habiletés des trois gars pour lancer Parmi en 2022.
Bien que leurs parcours étaient différents, ils convergeaient tous vers Mont-Tremblant. Ils y ont installé leur quartier général, à deux pas du P’tit train du nord, où ils peuvent mettre leurs produits à l’épreuve.
Cette fois, leur stratégie était bien différente: «on voulait être une compagnie établie d’entrée de jeu, avec une stratégie globale et non locale.» Cette entreprise née dans les montagnes Laurentiennes s’implante d’ores et déjà sur le marché canadien et souhaite faire rayonner sa mission et ses valeurs en Europe dans les années à venir.