Des sentiers pédestres à découvrir
Par Simon Cordeau
L’été, c’est fait pour jouer… dehors ! Mais pas besoin d’être un athlète pour se plonger dans un bon bain de forêt. Voici deux endroits avec des sentiers pédestres et des activités de plein air, pour profiter de la nature tranquillement, seul, en famille ou entre amis.
Saint-Hippolyte : Centre de plein air Roger-Cabana
Avec plus de 10 km de sentiers, le Centre de plein air Roger-Cabana offre un endroit enchanteur pour s’adonner à la randonnée pédestre, à la course en sentiers ou au vélo de montagne. Des parcours de tous les niveaux permettent autant une petite balade en famille qu’une excursion plus longue en nature, pour découvrir la faune et la flore locales. De plus, le sentier Art-Nature est aménagé spécialement pour les amoureux de culture, avec des sculptures de bois uniques dispersées au coeur de la forêt laurentienne.
Aussi, des installations ludiques encouragent tant les jeunes que les moins jeunes de s’exercer. En plus du parcours Aînergie, des structures d’hébertisme destinées aux jeunes de 4 à 15 ans ont été aménagées. Le circuit est constitué de 12 stations pouvant être traversées l’une après l’autre. Tout près se trouve l’abri érigé autrefois par le club de tir à l’arc, et des tables à pique-nique permettent de se reposer, de dîner ou de manger une collation.
Combien : Gratuit pour les résidents. 8 $ pour les non-résidents pour le vélo.
Où : 2060 chemin des Hauteurs, Saint-Hippolyte
Saint-Jérôme et Prévost : Parc régional de la rivière du Nord
Le Parc régional de la rivière du Nord offre plus de 15 km de sentiers pédestres, avec une partie à Saint-Jérôme et une autre à Prévost. Ces sentiers sont accessibles pour tous les niveaux et, en les jumelant, on peut choisir la longueur et la durée de notre randonnée ! On peut aussi accéder au parc par le P’tit Train du Nord, et des sentiers cyclables sont même aménagés dans le parc. La rivière du Nord et les magnifiques chutes Wilson émerveillent également à différents endroits dans les sentiers.
C’est aussi une sortie idéale pour toute la famille, grâce à des attraits ludiques. Des jeux d’eau permettent de se rafraîchir. Une piste d’hébertisme encourage les 6 ans et plus de grimper, de pratiquer leur équilibre et de s’amuser, avec 16 modules d’obstacles en cordes et en bois. Un module pour les tout-petits, de 3 à 6 ans, est aussi disponible. Il y a également un sentier sensoriel, qui permet de circuler sur le sentier les yeux fermés, un parcours à obstacles, pour se mettre au défi, et un rallye photo, pour exprimer sa créativité.
De plus, le parc abrite une riche biodiversité. Au pavillon d’accueil, on peut emprunter des jumelles et un livret pour devenir un ornithologue en herbe, ou essayer le cherche et trouve, pour aiguiser ses sens. On peut même y pêcher plusieurs espèces de poisson, de la truite brune au doré. D’ailleurs, pour protéger cette biodiversité, les animaux domestiques sont interdits dans le parc.
Enfin, divers circuits agrémenteront votre visite. Le Sentier des Arts présente des sculptures faites de bois de rivage. Ces sculptures racontent des pans historiques du parc, en pleine nature. Le circuit historique offre 13 panneaux qui relatent la riche histoire du parc et des vestiges qui s’y trouvent. Le circuit écologique compte aussi 4 panneaux pour en apprendre davantage sur la faune et flore.
Combien : Pour les résidents de la MRC de La Rivière-du-Nord, 2,75 $ (6 à 17 ans) ou 5,75 $ (adultes). Pour les non-résidents, 5,75 $ (6 à 17 ans) ou 11,50 $ (adultes). Gratuit pour les 5 ans et moins.
Où : 750 chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme (pour le pavillon d’accueil Marie-Victorin)
1 commentaire
Bonjour
Pourquoi a st jérome les résidents doivent payer un montant de $5.75 pour avoir accès aux parc de la rivière du nord alors que a st Hippolyte, Ste Adèle le parc de la nature a Laval les entrée sont gratuites pour les résidents????