Découvrir le Québec à la marche
Par Ève Ménard
Trois jours en pleine nature, à parcourir les plus beaux sentiers de la province et à profiter de magnifiques points de vue. C’est ce qu’on vous propose avec ces quatre randonnées pédestres de longue durée.
Traversée de Saint-Donat à Lac-Supérieur
La traversée de Saint-Donat à Lac-Supérieur est un sentier linéaire entre Lanaudière et les Laurentides. Il traverse de nombreux lacs et montagnes et permet de plonger pleinement dans la nature et les forêts de la région.
La randonnée, qui s’échelonne sur trois jours, débute à partir du stationnement du chemin Régimbald du lac Archambault. Une marche de 14,8 km vous permettra d’atteindre le refuge du lac de l’Appel, pour la première nuit. Le lendemain, une marche plus courte, de 6,7 km vous permet cette fois de gagner le refuge le Nordet, pour la seconde nuit. Il est aussi possible d’ajouter une boucle de 7 km, face au refuge du lac de l’Appel. Enfin, la troisième journée consiste à rejoindre le stationnement du chemin du Nordet.
Durée : 3 jours | Distance : 28 km | Accès : Gratuit
Refuge : 22 $ par personne, ou 90 $ pour en avoir l’exclusivité
Pour plus d’informations : intercentre.qc.ca
Laurentides :Boucle du secteur de la Diable
Le Parc national du Mont-Tremblant propose une magnifique boucle échelonnée sur trois jours, qui demande entre 4 et 7 heures de randonnée chaque jour.
Le séjour débute au Centre de services du Lac-Monroe avec une marche de 11,7 km vers le refuge Le Liteau. Ensuite, la seconde journée s’amorce avec une randonnée de 16 km pour rejoindre le refuge La Cache. Enfin, le séjour se termine par une marche de 19,5 km qui vous permettra de revenir à votre point de départ.
Durée : 3 jours | Distance : 47,2 km | Niveau de difficulté : intermédiaire
Accès : Billet de la Sépaq pour l’accès au Parc national du Mont-Tremblant
Hébergement : refuges
Pour plus d’informations : sepaq.com
Lanaudière : De la Swaggin à au Perces-Brumes, par le Sentier National
Le Sentier National du Québec compte 1 650 km de randonnée. C’est le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette
et au ski nordique. Il traverse 9 régions touristiques de la province.
Ici, la randonnée proposée, d’une durée de trois jours, s’attarde sur la région de Lanaudière dans la MRC de la Matawinie. Il faut prévoir 13,5 km de marche la première journée, du départ du stationnement de la route du lac Clair, à Saint-Côme, jusqu’au refuge Lavigne. Ensuite, la deuxième journée consiste en une randonnée de 9 km pour se rendre au refuge du lac Boule. Enfin, il restera une marche de 9,5 km afin de terminer le séjour à l’auberge du Domaine Bazinet. Une boucle supplémentaire de 3,5 km est aussi disponible pour découvrir de magnifiques points de vue.
Durée : 3 jours | Distance : 32 km | Accès : Gratuit
Camping rustique : 40 $ par site, par nuit | Refuge : 35 $ par nuit, par personne
Pour plus d’informations : parcsregionaux.org