Une super découverte

Par Mimi Legault

C’était écrit noir sur blanc : « quelques personnes se promenant dans une clairière au milieu de l’abondante végétation amazonienne; ces images inédites, enregistrées par un drone près de la frontière entre le Brésil et le Pérou, dévoilent l’existence d’une nouvelle tribu isolée découverte par la Fondation nationale indienne ». Non mais vous vous rendez compte? Des êtres vivent librement dans la nature qui n’ont pas connu le progrès que l’Homme moderne a bâti. Ça me scie en deux. Pas de Trump, pas d’engins nucléaires, pas de syndicats. Et nous, pris en flagrant délire, emmitouflés dans nos idées préconçues, dans une hémorragie de violence et d’intolérance qui n’a pas de « bon sang ». Pas de complotistes, pas de Corée du Nord et de pois chiches.

Et nous, avec nos idées transformées génétiquement, nos surdoses de stimuli et notre intoxication d’Amazon. Parce que : oui, on est entraîné par des pubs polluantes qui nous rentrent dans la tête l’idée que nous avons réellement besoin de cet objet-là qui, quelques années plus tard trônera sur notre table de vente de garage. Plus de Walmart, plus d’étoiles d’Hollywood, plus de Trump. Finalement, je crois sincèrement que l’Homme descend du singe et… surtout vice versa. Mais que feront-ils de ces pauvres indigènes? Mais bien sûr! Vous l’avez deviné : L’homo sapiens voudra gentiment les sortir de leur ignorance.

Je vous raconte une histoire vécue. Une dame célibataire se voyait refuser l’adoption d’un bébé parce qu’elle vivait seule. Alors, elle décida d’aller en Afrique chercher une petite fille de six ans et de la ramener tout simplement au Canada. En bonne nouvelle maman, elle décida de l’inscrire en 1ère année. L’enfant ne comprenait pas notre langue, ça va de soi. Alors la pôvre fillette refusa de porter des souliers, elle sautait agilement de pupitre en pupitre en criant et en hurlant. Il fallait la sortir de là, mais la commission scolaire demandait que l’on remplisse des rapports et qu’un comité soit nommé pour se pencher sur la question et bla bla bla. Furieuse, l’enseignante alla quérir sur-le-champ le commissaire du quartier et lui ordonna de s’asseoir derrière la classe. Le tout ne prit que quelques minutes pour que ce dernier se sauve à toute vitesse et autant de temps pour régler ledit problème.

Mais je reviens à mes moutons. Vous vous rendez compte? Pas de 9 à 5, pas de gouvernement, pas de parfums sucrés, pas de facebook, pas de religions. C’est certain que l’Homme moderne voudra les ramener au vrai monde parce que là où ils résident, c’est la forêt. Et que fait l’Homme avec la forêt? Il la déboise tout simplement. J’vous dis… Des fois, il y aurait avantage à ce que certains humains ne se reproduisent pas. L’intelligence a été merveilleusement bien distribuée. La preuve? Chacun de nous semble satisfait de sa part… Non, mais plus d’embouteillages, plus de pape ni d’évêques, plus de Poutine, plus d’artificiel! Cette tribu saura qu’elle était heureuse seulement le jour où elle se retrouvera dans notre monde stressé, frustré, emboucané, drogué. Ces gens amenés de force vivront dans cette béance non désirée. Ils ne savaient pas qu’ils étaient heureux, ils l’apprendront lorsque l’Homme moderne viendra saccager son territoire au nom du futur et du progrès.

On les nourrira dans une sorte de Sainte-Banlieue avec des OGM et du fast food pour les récompenser. Ça me fait rigoler de voir l’Homme moderne qui croit qu’il est de plus en plus libre alors qu’il n’a jamais autant dépendu de la technologie qu’il créée. Pas besoin de vous faire un dessin, j’espère. Non mais y pensez-vous? Plus de pilules à prendre, plus de manifs, plus d’église. Cette tribu apprendra qu’il existe des entreprises propriétaires de 15 pâtisseries et que l’autre bord du trottoir, il y aura trois cliniques d’amaigrissement. Elle sera mise au fait que plus le monde se mondialise, plus la Terre se terrorise (Claude Frisoni). Elle retiendra l’image de l’Homme marchant dans la rue le dos voûté, l’œil vissé sur un petit rectangle qu’on appelle cellulaire. Le nouveau dieu. Chacun dans sa bulle, pas de tribu…

Non mais heureux étaient-ils. Pas de guerre nucléaire, pas de robots et surtout, surtout, pas de Trump. Vous l’ai-je déjà mentionné?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *