Pour nos lecteurs : Informer et inspirer une meilleure communauté
Par Rédaction
La plupart des problèmes sont difficiles à régler. Si les solutions étaient simples, on n’en parlerait même pas. Mais faire avancer nos communautés est complexe et demande souvent des compromis. C’est le jeu d’équilibre auquel nos élus et nos institutions doivent jouer : trouver le chemin qui satisfait le plus (ou qui dérange le moins) de nos concitoyens.
Notre mission première, au Journal, est donc de vous informer. Qu’est-ce que vous devez savoir maintenant, sur les décisions qui sont ou seront prises ? Comment pouvez-vous participer à ces décisions pour qu’ensemble, nous trouvions les meilleures ? Et si on choisit ceci ou cela, qu’est-ce qu’on doit laisser de côté ?
Souvent par contre, l’actualité va trop vite. Dans l’urgence quotidienne, il faut prendre des décisions maintenant, qui ont un impact à court terme. Mais que se passera-t-il dans quelques années ? Dans quelques décennies ?
C’est pourquoi notre mission est aussi de vous inspirer. Prendre un pas de recul et mettre les choses en perspective est crucial. Il ne faut pas seulement savoir : il faut surtout comprendre. Environnement, itinérance, condition féminine, accès à la nature, contribution de nos organismes, préservation de notre histoire, éducation, santé, liens entre nos générations… : les enjeux sont complexes. Et plus on les regarde sous des angles différents, mieux on peut les saisir.
Nous avons tous besoin d’être mieux informés et plus inspirés. Notre journal et son contenu sont donc gratuits et plus accessibles que jamais. Site web, application, infolettre, édition papier, réseaux sociaux : nous sommes là pour soutenir notre communauté à devenir meilleure.