(Photo : Courtoisie UQO)
Murielle Laberge, rectrice de l'UQO, campus de Saint-Jérôme.

L’UQO : une université dynamique et en plein essor !

Par Rédaction

NDLR : À la suite de la chronique Les Laurentides méritent mieux qu’un demi-campus de Philippe Leclerc, parue dans notre édition du 25 septembre, la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, nous a transmis sa réplique.


Depuis l’ouverture du son campus à Saint-Jérôme en 2010, l’UQO a su rallier les acteurs politiques, économiques, sociaux et du monde de l’éducation supérieure favorisant ainsi l’accessibilité aux études universitaires, l’enseignement et la recherche. Avec toute la synergie qui s’en dégage, on parle maintenant du ‘quartier universitaire’ au centre-ville !

L’UQO bonifie et diversifie constamment son offre de programmes à tous les cycles. De la santé avec les sciences infirmières, les infirmières praticiennes spécialisées, le travail social, la psychoéducation à la formation des maîtres en enseignement (adaptation scolaire, éducation préscolaire et enseignement primaire). L’UQO, c’est aussi des programmes en comptabilité, en administration, le MBA, la gestion et développement des PME, l’innovation numérique, la gouvernance numérique, la cybersécurité et l’informatique.

Du matériel de pointe a été ajouté à nos laboratoires pour le programme en informatique : un réseau sécurisé, un réseau ouvert pour des applications en cybersécurité, du matériel pour l’informatique embarquée et de contrôle, des voiturettes programmables équipées de caméras et de capteurs, des casques EEG pour acquérir des signaux cérébraux. Et, ce n’est qu’un début !

L’UQO s’est associée au Centre de formation et d’innovation (CFI) spécialisé en transport innovant. L’Université, le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord ont uni leurs voix aux élus locaux pour présenter ce projet lors d’une rencontre de Propulsion Québec, une grappe des transports électriques et intelligents et répondre aux besoins des entreprises dans l’industrie.

Nos professeures et professeurs en recherche

Plusieurs chaires ou groupes de recherche avec des retombées dans la collectivité ont été lancés au cours des derniers mois.

Le professeur Éric Tchouaket, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Économie de la prévention et Contrôle des infections, a réuni des experts pour discuter des stratégies novatrices pour investir davantage en prévention et contrôle des infections nosocomiales.

Il y a eu également le dévoilement du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire impliquant la professeure Marie-Laure Dioh. Ce réseau symbolise la fusion entre la théorie et la pratique sur le terrain, un pont entre le savoir et l’action.

Dynamique étudiante

Un club de feu ! C’est le nom du groupe étudiant à l’origine du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides, qui en sera à sa 12e édition en 2025 ! Le campus se transformera en lieu d’échanges, de réseautage et de conférences sur des sujets d’actualité tels que le repreneuriat, l’acceptation des différences et la conciliation entrepreneuriat-famille.

Vie universitaire

Un passage remarqué ! L’autrice et conférencière Kim Thùy a partagé son parcours inspirant sous le thème Le succès de mes échecs, lors d’une conférence gratuite pour le grand public et à la communauté universitaire.

Chaque année, l’Université célèbre aussi l’excellence et l’engagement lors du Grand rendez-vous de l’UQO, un événement annuel incontournable réunissant des personnes diplômées, des philanthropes, des partenaires du milieu et des membres de notre communauté universitaire de l’Outaouais et des Laurentides.

Hockey universitaire

Le sport national qui nous unit ! L’UQO a sa toute première équipe de hockey masculine. Les Torrents évoluent dès cet automne en division 2 du Réseau des sports étudiants du Québec (RSEQ) pour la saison 2024-2025. Nous avons choisi de nous établir dans les deux régions que nous desservons : l’Outaouais et les Laurentides. Quatre matchs auront lieu à parts égales entre nos deux campus : quatre à Saint-Jérôme et quatre autres à Gatineau.

La communauté universitaire et locale est par ailleurs invitée à encourager les Torrents lors du premier match qui se déroulera le 26 octobre à l’Aréna Rivière-du-Nord.

L’UQO est dynamique et accueillante. Pour en profiter pleinement, il ne vous reste qu’à vous y inscrire !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *