Féminin masculin
Par Mimi Legault
Je ne croyais pas en arriver là. À écouter les boniments d’Andrew Tate, cet influenceur misogyne devenu une super star dont le surnom est masculiniste toxique. Selon ce dernier, ce serait la faute des féministes et des wokes si les jeunes hommes demeurent assurés que la femme, cet animal dont la peau est très recherchée, doit parler seule à ses casseroles dans sa cuisine, ne pas conduire d’auto, et surtout, oui surtout assouvir les besoins sexuels de son mâle alpha, sourire et surtout se taire. Même Fred Caillou a dû se retourner dans sa tombe… Comme ça selon Tate, la place de la femme est au foyer et doit obéissance à son mari. Mettons les points sur les i. Si la femme choisit librement, j’ai dit librement de demeurer au foyer pour élever sa famille et que l’homme pourvoira à ses besoins, je n’ai absolument rien contre ça.
Si je comprends bien, ça ne serait pas le cas. Le masculiniste invite tous les jeunes hommes à adhérer à l’idée de la supériorité de l’homme. C’est une autre paire de manches. D’après mes lectures sur ce populaire personnage, ce serait les femmes qui seraient responsables des agressions sexuelles. Redites-moi cela sans rire… On a fait tellement de pas positifs concernant la femme que j’ai de la difficulté à seulement essayer de comprendre.
Fait vécu. Mes enfants étaient des ados de 16 et 14 ans. Alors qu’ils essuyaient tous les deux la vaisselle, mon garçon lança la serviette en disant : c’est terminé pour moi. Je suis un gars, je n’ai pas d’affaires à faire ça. C’est un job de filles, mes chums n’essuient jamais la vaisselle. Sur le coup, je n’ai pas réagi. Je voyais bien ma fille du coin de l’œil qui avait l’air de me dire : maman, tu ne vas pas laisser passer ça!!! Le lendemain matin, je prépare le lunch de ma fille, rien pour lui. Le soir, au souper, je sers ma fille, rien pour lui. Aucune crise de sa part, il réfléchissait. Deux jours plus tard, il cherchait son jean’s qu’il avait mis au lavage, il le retrouva encore sale à côté de la laveuse. La goutte de trop. Je m’étais assise avec lui en lui disant qu’il s’était éjecté lui-même de son clan. Il refusait de participer aux travaux domestiques? Parfait. Mais pas question désormais de le servir, il faisait maintenant bande à part. Le lendemain, sans crier gare, il s’empressa de venir au lavabo, un linge à la main. Il avait compris. Chez les Legault, l’égalité régnait. Il en rit aujourd’hui et n’a jamais oublié la leçon.
L’idée de ceux qui veulent suivre les traces de Tate, entre autres de rendre la femme soumise est saugrenue et obsolète. Comme a déjà dit Wolinski connu pour son humour noir : il faut améliorer le sort de la condition féminine, les cuisines sont trop petites, les lavabos trop bas et les queues de casserole mal isolées… Mais hélas, il se trouvera encore des jeunes filles qui tomberont dans le filet. Savez pourquoi? Parce que l’homme grandit en ayant des héros forts masculins alors que du côté féminin, plusieurs s’identifient à Barbie.
L’histoire raconte qu’un homme qui courtise plusieurs femmes est un Don Juan et si la femme rencontre plusieurs hommes, c’est une pute. Et d’où vient cette pensée qu’en public, une femme sans homme a l’air délaissée tandis qu’un homme sans femme, semble si romantique?
Un jour, un prof de Cegep avait dit en classe que les préjugés, les guerres, les célèbres batailles venaient souvent de la différence. T’es noir, t’es gay, t’es riche, t’es pauvre, t’es transgenre, t’es maghreb, t’es autochtone, t’es bisexuel, t’es une femme…
La différence engendre l’intolérance. Tenez, mettons que la Nature fit que nous serions tous nés avec la peau bleue. Pas de racisme, vous croyez? Il s’en trouverait pour séparer les bleus. Toé t’es bleu foncé, les bleu marine placez-vous dans l’autre coin, les bleus pâles au centre, les turquoises dans l’autre pièce, les bleus azur en avant. Ah non, il a les yeux bleu pâle mais il a un œil à Paris et un autre à Versailles, il louche! Cachez-le! Puis arriva un drôle de personnage qui avait une peau blanche! Ils ne savaient plus où le mettre. Trop différent des autres, on le crucifia…