Éditorial : « Ce contenu n’est pas disponible »
Par Rédaction
Meta a mis sa menace à exécution. Plutôt que de négocier, elle a décidé de bloquer au Canada tous les contenus des médias sur Facebook et Instagram. Donc si vous souhaitez y lire vos nouvelles locales, vous verrez que « ce contenu n’est pas disponible ». Mais nous sommes toujours là, et nous resterons là, pour vous informer et vous inspirer.
Notre contenu est gratuit. Et il a de la valeur pour toute notre communauté. Pour savoir ce qui se passe chez vous, donc, pas besoin de passer par une entreprise américaine. Allez directement à la source. Visitez notre site web. Téléchargez notre application. Abonnez-vous à notre infolettre. Ou prenez votre copie chez votre commerçant local.
C’est ici que ça se passe
Ce n’est pas chez Meta ou Google que les décisions importantes se prennent. C’est ici, dans votre municipalité et dans votre quartier, où vous vivez. C’est pourquoi votre journal local est au cœur de la communauté : au sens propre comme au figuré.
Chaque semaine, nous sommes sur le terrain. On assiste aux conseils municipaux. On écoute les histoires de nos concitoyens. On donne voix à vos préoccupations et on élève le débat, pour que vous soyez informés. On partage vos défis et vos succès, pour que vous soyez inspirés.
Pour faire ce travail, nous allons à votre rencontre. Et vous nous aidez quand vous nous lisez, quand vous nous écrivez ou nous appelez, et quand vous parlez de nous.
Nous sommes où vous êtes : ici, dans votre quotidien et près de chez vous.
On vit ici
Et on n’est pas à des milliers de kilomètres d’ici, nous. On forme cette communauté avec vous. On habite ici. On vit ici. C’est pourquoi ce travail nous tient tant à cœur : il concerne nos voisins et notre avenir commun.
Avec vous, on marche dans le parc du Mont-Loup-Garou et dans celui du Lac-Jérôme. Avec vous, on pédale sur le P’tit Train du Nord et le Corridor aérobique. Comme vous, on soupe au village de Saint-Sauveur ou au centre-ville de Saint-Jérôme, puis on va prendre un verre à Morin-Heights ou à Prévost. Avec vous, on danse à Saint-Colomban et à Saint-Adolphe-d’Howard.
On fait notre marché à Sainte-Marguerite et à Sainte-Sophie. On profite de notre nature à Wentworth-Nord et à Saint-Hippolyte. On réfléchit, comme vous, à la meilleure façon de garder notre eau propre, nos forêts protégées et accessibles, et nos voisins au chaud et nourris à leur faim.
Ce serait dommage qu’on cesse de se voir et de s’entendre, parce que des gens à des milliers de kilomètres d’ici, qui n’ont jamais entendu parler de nous, ont décidé que notre « contenu n’est pas disponible ».
Restons connectés. Soyons informés et inspirés, ensemble. Parce que c’est ici que ça se passe. Nulle part ailleurs.