Mascarade

Par Jean-claude-tremblay

jctremblayinc@gmail.com

Patience. Tolérance. Empathie. Je me répète ces mots comme un mantra, surtout ces temps-ci, lorsque j’entends certaines personnes déchirer leurs chemises, au nom des droits et libertés que les méchants gouvernements partout dans le monde persistent à leur enlever. J’ai de la misère… de la misère à croire qu’après 729 768 décès sur le globe liés à la COVID-19, on entend encore des gens dire que c’est juste « une grippe », tout en revendiquant le droit de
se « fabriquer des anticorps » en ne portant pas de masque, imposant ainsi à leur tour, leurs propres idéaux aux autres, à des fins purement individualistes.

Plusieurs s’en prennent verbalement et physiquement à des reporters, et se questionnent ensuite à savoir pourquoi les méchants médias ne viennent pas couvrir leur manifestation de quartier – règle générale, ce sont les mêmes qui s’enlacent langoureusement en plein écran, en signe de courage extrême et de contestation de l’autocratie du « Seigneur Vader Legault », et du gros salaire d’« Arruda, ce vaurien qui n’est même pas un scientifique ».

Un concours de celui qui fait pipi le plus loin, sérieux ? … quand New York enterre des morts liés au virus dans une fausse commune sur Hart Island, et que nos aînés, nos immunosupprimés et nos autres concitoyens en situation de vulnérabilité ont vu leur vie prématurément fauchée gracieuseté de cette pandémie, dont vous estimez les mesures sanitaires exagérées ? Je vous le dis… il y a seulement 14 % d’opposants au port du masque selon le récent sondage CROP, mais on dirait parfois qu’ils sont 90 % à en juger par la prolifération de conneries sur les réseaux sociaux et ailleurs dans l’espace public.    

Politicailleries

En ces moments solennels où nos gouvernements devraient logiquement serrer les rangs et travailler ensemble pour le bien commun, en informant objectivement la population et en tablant collectivement sur des solutions, plusieurs se court-circuitent et font de la petite politique. Le fédéral s’ingère en publiant des « directives » quant au port du masque à l’école, la chef de l’opposition ici a quasiment dit que la CAQ avait tué des gens délibérément, avant de promettre de jouer plus que jamais son rôle de « chien de garde » à l’Assemblée nationale. Du grand leadership ; ça fait peur pour la suite… mais tout est relatif.       

Je n’ai jamais cru en la hiérarchisation de la douleur, mais j’ai toujours trouvé essentiel de remettre les choses en perspective. 158 morts, 6000 blessés, 300 000 sans-abri. Ça, c’est suite à la récente explosion au Liban, ce pays classé au 42e rang des pays les plus cor-rompus selon l’organisation Transparency International. Depuis ladite déflagration, qui aurait pu être évitée, des manifestations d’une violence perturbante ont lieu en continu, afin de lutter contre un régime politique qui maintient la moitié du peuple dans la pauvreté la plus totale depuis trop longtemps (et je passe grossièrement par-dessus la guerre civile, qui s’est étendue de 1975 à 1990 faisant jusqu’à 250 000 victimes). Ça… c’est un vrai problème avec de sérieuses contraintes.

Je ne sais pas si c’est de l’ignorance, de la stupidité volontaire ou un manque d’objectivité, mais à ceux qui pensent que porter le masque brime les libertés, et comparent la loi de la santé publique à une dictature, revisitez donc l’histoire de Nelson Mandela, celui qui a passé plus de 27 ans dans une (vraie) prison. Il a déclaré un jour, qu’être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. On parlait alors de ségrégation, on parlait de l’apartheid, pas du droit suprême d’accéder au Tim, ou à un dépanneur 24/7, sans masque, en toute liberté, afin d’acheter des beignes ou des chips pour retourner s’asseoir devant sa grosse TV.

Ah puis laissez tomber… c’est trop sérieux tout ça, et en plus, personne n’aime la chicane ni les débats d’idées. Les enfants vont faire une belle rentrée, qu’ils soient en bermuda ou en habit de plongée et « ça va bien aller ». Bonne nouvelle, le Canadien est en série. La merveille masquée est en feu, je vous le dis, ça sent (encore) la coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *