L'édifice Taillon à Saint-Jérôme. Archives

Les mauvais coups de 2023

Par Rédaction

Violence dans les estrades  

En février, la Fédération de hockey mineur de Saint-Jérôme radie un parent pour une période de six ans. Mais ce n’est pas le seul cas de parent violent dénoncé dans la dernière année, dans le milieu sportif. Il n’y a pas de quoi être fier. 

Édifice Taillon 

Le gouvernement fédéral « s’entête » à rénover l’édifice Taillon en plein centre-ville, pour rouvrir la maison de transition correctionnelle. Pourtant, le maire n’en veut pas, les députés n’en veulent pas, la Chambre de commerce n’en veut pas. Les appels répétés des élus locaux restent lettre morte. 

Fermetures répétées 

Archives

Rien ne va plus au centre sportif du secteur Saint-Antoine. En trois saisons : trois fermetures temporaires. Le plus récente, en septembre, s’explique par de la contamination et de la moisissure. Une bonne place pour des habitudes de vie saines ! 

Abolition de 150 postes 

Quelques semaines avant Noël, Lion électrique annonce l’abolition de 150 postes, soit près de 10 % de ses effectifs. 

Blocage des nouvelles 

En août, Meta met sa menace à exécution : au péril de la démocratie et de la liberté d’expression, elle bloque au Canada tous les contenus des médias sur Facebook et Instagram. Elle censure même les médias locaux, communautaires et étudiants. Un bras de fer entre géants, dont les petits sont victimes. 

Climat extrême 

Archives

L’impact des changements climatiques se fait ressentir partout sur la planète. Ici, des pluies records et des inondations ont marqué le printemps. Puis, des feux de forêt ont enfumé notre ciel pendant de longues semaines. On parle de moins en moins de freiner les changements climatiques, mais on accepte plutôt l’inévitable et on se résigne à s’adapter. 

Hausse de la faim 

La demande pour l’aide alimentaire dans les Laurentides augmente. Les gens n’ont plus les moyens de manger, même s’ils travaillent. 

L’itinérance explose

Archives

L’itinérance a augmenté de 109 % dans les Laurentides en 4 ans. On estime qu’il y a au moins 464 personnes sans abri dans la région. Avec le peu de logements disponibles et l’inflation, ce triste bilan risque d’augmenter encore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *