Les expositions à voir cet automne
Par Simon Cordeau
Les Laurentides regorgent d’artistes créatifs, inspirants et audacieux. Voici les expositions à voir absolument cet automne, pour découvrir les talents locaux. En plus, elles sont toutes gratuites !
MAC LAU
L’exposition Entrelacement(s) est présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) (101 place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme) jusqu’au 15 septembre. Elle est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 17 h, et le dimanche de 12 h à 16 h.
Ludique et accessible à toute la famille, l’exposition présente des oeuvres de Marjolein Dallinga, Jannick Deslauriers, Valérie Gobeil, Marie-Josée Laframboise et Elisabeth Picard. Leurs oeuvres font appel aux différents sens et certaines sont même interactives.
(NDLR : Une version précédente de cet article indiquait que l’exposition durait jusqu’au 22 septembre. Il s’agissait d’une erreur. Nos excuses.)
Encercler la vie
Jusqu’au 15 septembre, la bibliothèque de Saint-Hippolyte (2258 chemin des Hauteurs) accueillera l’exposition Encercler la vie de l’artiste et citoyenne de Prévost Marie-Diane Bessette. Elle est ouverte au public de 13 h à 20 h les mardis et mercredis, de 10 h à 20 h les jeudis et vendredis, et de 10 h à 15 h le samedi.
« À travers ses oeuvres, Marie-Diane Bessette nous livre sa vision de l’énergie des arbres et des oiseaux du Québec. Ses connaissances aviaires, arboricoles et horticoles sont mises à profit pour créer des tableaux propices à la réflexion où le cercle, très présent, crée un rythme et un lien entre ses créations. »
Aux frontières du réalisme
Plusieurs expositions décoreront la Place des citoyens (999 boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle) cet automne.
Du 6 au 22 septembre, l’exposition Aux frontières du réalisme présente les oeuvres de Marc Saint-Jean. L’exposition est ouverte au public les vendredis, samedis et dimanches, de 11 h à 16 h. Le vernissage aura lieu le 7 septembre à 13 h.
« Les oeuvres à l’huile sont représentatives de ce qui tient à coeur à Marc Saint-Jean en termes de sujets, et l’idée qu’il se fait du monde qui l’entoure ou l’anime. Concrètement, le passage de l’état solide à liquide, gazeux, les images de l’univers transmises par James Webb, les expéditions au fond des océans questionnent grandement l’artiste. Leurs mouvements empreints de dualité, le petit et l’infiniment grand, sont au centre de sa motivation. »
Tout en couleur
La Place des citoyens accueillera aussi l’exposition bénéfice Tout en couleur avec les oeuvres de quatre artistes de renommée internationale : le designer et artiste multidisciplinaire Jean Claude Poitras, la photographe Sabrina Leeder, le sculpteur Dany Perkins et l’artiste peintre Sylvie Dagenais.
Le vernissage et le cocktail auront lieu le 10 septembre de 14 h à 18 h, au rez-de-jardin. Puis, l’exposition sera accessible le 11 septembre de 10 h à 17 h. Les profits des ventes seront remis à la Fondation de Portage qui vient en aide à ceux et celles qui ont des problèmes de dépendance, et qui désirent s’en débarrasser et prendre leur envol.
Création sauvage et biocentrisme
Enfin, du 8 au 24 novembre, c’est l’exposition Création sauvage et biocentrisme de l’artiste Lilian Cuer qui occupera la Place des citoyens. « L’exposition est la combinaison récapitulative d’une exploration artistique de quatre années. Animée et fascinée par la richesse du vivant, Lilian Cuer cherche à dévoiler, disséquer notre facette sauvage et animale. Tous les médiums et techniques sont valides lorsqu’il s’agit de s’exprimer. L’organique peut cohabiter avec l’industriel afin de créer de forts contrastes émotifs et sensibles. »
Arts Morin Heights
L’association d’artistes multidisciplinaires Arts Morin Heights tient une exposition au chalet Bellevue (27 rue Bellevue, Morin-Heights), du 6 au 8 septembre, de 10 h à 16 h. Découvrez les oeuvres de Cesare Tacchi, Sylvie Giroux, Maryse Guyot, Gilles Massé, Keven Savage, Carole Ducharme, Jean Cousineau, Pascale Poudrette, Ed Clark, Ginette Fontaine, Judy Lazarus, Andrée Chartrand et Judy Rogers.
Arts et culture Saint-Adolphe
Jusqu’au 22 septembre, Arts et culture Saint-Adolphe présente les oeuvres du peintre Robert Ducharme, à L’Atelier culturel (1920 chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard). L’exposition est ouverte les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h.
« Artiste peintre, mais aussi photographe et professeur, Robert Ducharme a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries laurentiennes ainsi qu’au Musée d’art contemporain des Laurentides. Ses tableaux sont créés comme des images photographiques. L’équilibre dans l’espace, la lumière et les justes proportions constituent les objectifs de son travail. De plus, les textures qu’il exploite sont comme le grain des photographies en noir et blanc qu’il développait dans son laboratoire. Il se concentre sur l’espace, le vide qui remplit la toile. »
Puis du 28 septembre au 27 octobre, Arts et culture Saint-Adolphe présentera la Mosaïque 2024, un collectif d’artistes de la région. Plus de détails sont à venir.