Il pourrait vous valoir une contravention

Par Benoît Charette

La saison des vélos approche à grands pas et avec celle-ci le retour des supports à vélo à l’arrière des véhicules. Avec certains porte-vélos, la plaque d’immatriculation du véhicule est parfois cachée. Que risquez-vous dans ce cas ?

Si votre plaque d’immatriculation est obstruée, sachez que cela est considéré comme une infraction. Voici ce que stipule l’article 333 du code de la sécurité routière. Nul ne peut conduire un véhicule routier dans lequel se trouve un détecteur de cinémomètre ou sur lequel est placé ou appliqué tout objet ou toute matière pouvant nuire de quelque façon au fonctionnement d’un cinémomètre ou à l’enregistrement des informations sur la plaque d’immatriculation par l’appareil photo d’un cinémomètre photographique ou d’un système photographique de contrôle de circulation aux feux rouges.

En clair, cela veut dire que la plaque doit être visible en tout temps.

Un amende pouvant aller à plus de 500 $

Ce même article prévoit une amende de 500 $, en plus des frais en cas d’infraction. Et ce n’est pas tout, l’article 32 précise que la plaque d’immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. Elle doit, en outre, lorsqu’elle est apposée à l’arrière du véhicule, être suffisamment éclairée. En cas de non-respect, vous avez droit à une amende minimum de 30 $

Vérifiez bien votre porte-vélos

Il y a deux sortes d’attelages qui camouflent souvent la plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre véhicule. Il s’agit surtout du porte-vélos sur le hayon et du porte-vélos fixé sur la boule d’attelage. Si vous utilisez un porte-vélos qui cache votre plaque, vous devez trouver une manière d’installer vos vélos pour voir la plaque. Sinon, déplacez la plaque pour la rendre visible.

Les amendes sont plus nombreuses depuis que les radars photo s’occupent de lire votre plaque. Notamment sur certains ponts à péage ou les radars fixes sur la route. Passez le message et vous éviterez sans doute une infraction de 680 $ qu’a reçu un lecteur bienveillant qui m’a écrit pour me parler de cette réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés