Baseball : Le repêchage de la LBMQ se tiendra dans les Laurentides
Par Luc Robert
Les Cardinaux de Saint-Jérôme seront les hôtes du prochain repêchage junior de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), en janvier 2024.
Reste à savoir à quel endroit se tiendra l’événement, les Cardinaux n’étant plus à Saint-Jérôme depuis une saison complète.
« Les assises ont été séparées en deux. Le gala de la ligue demeure l’automne et se tiendra à Victoriaville le 11 novembre. Édouard Savoie sera en nomination pour le titre de recrue de l’année. Par ailleurs, le draft se tiendra ensuite dans les Laurentides en janvier, dans une salle à déterminer », a confié le président des Cardinaux, François Rousseau.
L’idée de séparer les deux événements provient d’une tendance que les dirigeants du circuit Bélisle ont observé.
« En tenant le repêchage en janvier, ça nous donne des semaines de plus pour ne pas perdre des choix pour rien. Avant, en tenant le repêchage à l’automne, on choisissait des jeunes qui décidaient souvent de signer à notre insu des contrats professionnels ou de retourner au baseball universitaire pendant l’hiver. On espère limiter cette tendance en apprenant à l’avance où ils s’enrôlent. »
Dossier chaud
Celui qui est aussi directeur du registrariat de la LBMQ estime par ailleurs que l’embauche de joueurs internationaux devra être regardée de près par les Cardinaux en vue de 2024.
« Ça demande de bons investissements pour faire venir des joueurs de l’extérieur. Dans notre cas, ça n’a pas fonctionné avec nos deux Dominicains, qui ont quitté sans trop de résultats probants au monticule. Il faudra voir si on continuera à en embaucher. »
Retour sur 2023
La saison 2023 des Cardinaux a été marquée par un record d’affluence au parc Gaffney-Kennedy de Saint-Colomban.
« Près de 3 000 spectateurs sont venus encourager nos exploits en cette saison de transition. Ce chiffre représente un record de concession, avec une augmentation de près de 35 % des visites aux tourniquets, avec deux matchs de moins de disputés. »
Reste à voir si les améliorations souhaitées au même terrain, ainsi que l’expérience acquise par les jeunes Cardinaux, amélioreront leur tenue.
« Ce fût une saison forte en émotions. En novembre dernier, les Cardinaux se sont retrouvés orphelins de terrain jusqu’à l’entente avec Saint-Colomban le 9 mars dernier. Ensuite, nous avons évolué sur la route jusqu’au 10e match. On a commencé la saison avec trois lanceurs blessés et les deux Dominicains semblaient venus ici pour nous visiter…», s’est remémoré le président des Cardinaux.
Les oiseaux espèrent mieux figurer que le dossier de 8 gains contre 19 échecs enregistré en 2023.
« L’esprit de corps était présent quand même. Jean-Pierre Maria sera confirmé sous peu à la barre du club. C’est sûr qu’on vise une amélioration de notre dossier : la tenue de tailgates party avant les rencontres et une moyenne de 300 à 500 spectateurs aux parties sont espérées. »
Rappelons que les Cardinaux se sont inclinés en 2 parties face aux Expos de Sherbrooke, lors des quarts de finale de la division Louisville Slugger, par des marques identiques de 4 à 2.