Un dimanche à la mémoire de Richard Leclair

Par Lpbw

La famille, amis et collègues de Richard Leclair, décédé tragiquement lors d’une explosion dans une station d’essence de Piedmont le 2 décembre, se sont rassemblés chez Pétrole Pagé de Prévost pour lui rendre hommage.

Les personnes ont voulu, en cet après-midi froid et gris, se souvenir de l’homme. Discussions avec un chocolat chaud à la main, recueillement, accolades et anecdotes ont meublé la cérémonie informelle, à l’image de M. Leclair. « Il ne voulait jamais prendre trop de place. Il aurait été surpris de voir autant de personnes rassemblées pour lui aujourd’hui. Tous les gens qu’il a aimés sont ici, » ont raconté sa sœur Josée et sa conjointe Nathalie Chartier.

Passionné de « dune buggy », cet employé de Pétrole Pagé était un homme simple et discret qui était très présent pour sa famille. « On était toujours ensemble, on faisait souvent des balades. On allait au même restaurant toutes les semaines. Il était comme mon frère jumeau. On n’a jamais eu de conflit. Je n’ai pas encore été capable de retourner à ce restaurant depuis qu’il est parti, mais ça viendra, » poursuit Josée Leclair.

Sa nièce, Vanessa Leclair, a parlé de lui avec beaucoup d’émotions. « Il était merveilleux! Quand je me couche le soir, je pense à lui. Il a toujours été là pour moi, il était présent à tous mes anniversaires. J’aime me souvenir de sa démarche qui me faisait rire, il marchait toujours en sautillant. Au moins, avant de partir, il aura réalisé un rêve, d’avoir sa Corvette. »

Un des patrons de M. Leclair, Claude Pagé, était également très ébranlé. « C’était un compagnon de travail exemplaire. Il était enjoué, toujours de bonne humeur. Ce fut un honneur de travailler avec lui. »

Collecte de fonds

La famille de M. Leclair a tenu à ce que ce rassemblement donne l’occasion à la population de soutenir la cause des grands brûlés. Ainsi, le directeur de l’Entraide Grands Brûlés Ian Fabi, était préposé à la pompe à la station-service Couche-Tard de Prévost et collectait des fonds pour la cause. Lundi matin, on comptait que près de 2000$ avaient été amassés. « Ces fonds servent à donner des soins psychologiques aux personnes touchées et à la réadaptation, » explique-t-il.

La famille Leclair-Chartier trouvait normal d’aider les personnes atteintes, même si leur proche est décédé.

Ce temps des Fêtes sera donc difficile à traverser pour cette famille qui a vécu plusieurs deuils en peu de temps puisque d’autres personnes proches sont disparues peu de temps avant le décès de Richard Leclair. En espérant que le temps efface un peu la douleur et fasse place à de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *