Policier semoncé par le Comité de déontologie policière
Par Lpbw
PRÉVOST. Après s’être vu imposer six jours de suspension, en mai dernier, en rapport avec un incident survenu en 2011 à Prévost lors duquel il avait notamment pointé son arme de façon irréfléchie sur un jeune automobiliste, un policier la Sûreté du Québec affecté au poste de la MRC de La Rivière-du-Nord est à nouveau réprimandé par le Comité de déontologie policière.
Le policier Guy Bélanger a enfreint à trois reprises le Code de déontologie, en juillet 2012. Il a notamment utilisé son véhicule de patrouille de façon imprudente, abusé de son autorité et présenté un rapport qu’il savait faux ou inexact.
L’affaire remonte au 14 juillet 2012, à Prévost. L’agent Bélanger est accusé d’avoir passé à plus de 100km/h dans une zone de 70km/h, sans gyrophare ni sirène, entre le véhicule du plaignant, Pierre Ratelle, et un groupe de cyclistes sur l’accotement de la route 117.
Ayant porté plainte contre le policer Bélanger pour excès de vitesse et conduite dangereuse, M. Ratelle a par la suite reçu deux contraventions de l’agent :l’une pour avoir omis de circuler dans la voie de droite et l’autre pour avoir utilisé son téléphone portable au volant.
Ne désirant pas en reste là, M. Ratelle a ensuite poursuivi ses démarches devant le Comité de déontologie policière, qui a entendu les deux parties.
À la suite des auditions, le Comité de déontologie a ainsi décidé de sanctionner l’agent Bélanger pour trois manquements au Code de déontologie. Guy Bélanger s’est fait semoncer et imposer six jours de suspension en rapport à un incident survenu en 2011 à Prévost. Il avait alors pointé son arme de façon irréfléchie sur un jeune automobiliste et effectué des manœuvres dangereuses au volant de son auto-patrouille. Il a toutefois porté cette affaire en appel.
Rappelons que Guy Bélanger a également été condamné par la Cour supérieure après avoir pointé son arme sur une dame et abattu le chien de cette dernière en 2008 à Saint-Hippolyte.