On connaît l'identité du pilote décédé
Par Lpbw
ACCIDENT D’AVION. L’écrasement d’un monomoteur a coûté la vie à son pilote, Marc-Antoine Gauthier, âgé de 33 ans, samedi après-midi dernier, à La Minerve. La victime était seule à bord de son avion, un CESSNA sur flotteurs, quand il s’est écrasé dans un secteur boisé, sur la terre de Jean-Pierre Chalut, près du chemin Poupart.
« J’étais assis sur ma galerie quand l’avion de mon chum a survolé ma maison, comme il le faisait souvent pour me saluer au passage », nous a raconté M. Chalut, visiblement toujours sous le choc. « Il volait très bas en passant au-dessus de chez nous, puis j’ai entendu le bruit de l’écrasement. Pas d’explosion, pas de feu, juste le bruit de branches et d’arbres qui se brisent… Je ne sais pas ce qui s’est passé. Possiblement un décrochage… Les enquêteurs (du Bureau de la sécurité des Transports du Canada, ou BST) ont quitté les lieux tard hier soir (samedi). »
De son côté, le sergent Ronald McInnis, des communications de la Sûreté du Québec, nous a appris qu’un avion militaire canadien aurait participé aux recherches dans le but de localiser l’épave du petit avion.
Aucune explosion, aucune flamme
Rappelons que le samedi 9 août, le service d’incendie La Minerve/Labelle a été alerté vers 13h40, comme nous l’a expliqué Yvon Raymond, membre de l’équipe de pompiers-premiers répondants qui se sont présentés sur les lieux de l’écrasement.
« Nous avons emprunté un "quatre roues" au garage Laramée (de La Minerve) et nous étions près de l’avion une quinzaine de minutes plus tard. Il a d’abord fallu localiser où était l’appareil. Plusieurs témoins avaient remarqué que l’avion volait très bas. S’ils ont vu le crash, encore fallait-il trouver l’endroit où cela s’était produit. Il n’y avait aucune fumée ni flammes, rien pour nous l’indiquer. Tous ensemble, les policiers de la SQ, les ambulanciers, les pompiers et des bénévoles – nous étions une bonne quinzaine en tout -, nous nous sommes mis à sa recherche. C’est autour de 15h environ que l’avion a été retrouvé… Le pilote était encore dans son siège. Les techniciens ambulanciers ont constaté son décès sur place. »
M. Raymond a tenu à remercier la rapidité de réponse et le travail d’équipe de tous les répondants lors de cette tragédie.