La croix a été retirée du clocher

Par Lpbw

FAITS DIVERS. Une délicate opération pour retirer la croix du clocher principal de la cathédrale a eu lieu jeudi matin. Tombée à cause des forts vents de mardi dans la région, la croix a atterri sur une corniche et tenait seulement par un câble.

«Elle est tombée sur une petite toiture, c’est la seule raison pour laquelle elle n’est pas tombée sur le plancher des vaches», a raconté Éric Malouin, co-propriétaire de Toitures PME qui a décroché la croix à plus de 200 pieds du sol.

Celui-ci avoue avoir eu des craintes avant de monter dans la nacelle. « Comme la croix tenait par un câble, j’avais peur de monter en haut et qu’elle tombe. Je n’aurais pas pu la retenir puisqu’elle doit peser 150 livres. Je ne voulais pas faire tout ça pour rien», explique M.Malouin, qui rapporte que l’opération s’est très bien déroulée.

L’entrepreneur voulait participer à cette opération qui a duré un peu moins de deux heures.

« J’ai 90 employés, donc habituellement ce n’est pas moi qui fais ça. Mais comme je suis passionné des hauteurs, je voulais y aller», souligne Éric Malouin, qui n’avait jamais travaillé à cette hauteur.

Surpris par l’état du clocher

À plus de 200 pieds du sol, M.Malouin a été surpris par le bon état du clocher principal de la cathédrale malgré les années.

« Je m’attendais à quelque chose de dramatique, mais tout est étanche, c’est encore beau. Ça doit avoir 100 ou 120 ans. La taule est maganée par le soleil, la grêle et les années, mais c’est encore super beau. Je m’attendais à ce que ce soit rouillé et que son état se soit détérioré. Ce n’était vraiment pas le cas», raconte-t-il.

En plus de retirer la croix en toute sécurité à l’aide de deux grues, Éric Malouin et son collègue en ont profité pour enlever l’antenne, refaire les joints, poser un paratonnerre et réparer une partie de la toiture brisée à cause de la croix.

Deux choix s’offrent maintenant à la cathédrale: soit elle repose cette même croix, soit elle en pose une nouvelle. M.Malouin croit que la deuxième option sera envisagée. « Je pense qu’ils vont en faire une nouvelle en aluminium. L’autre était en acier et le vent passait au travers», dit-il.

Notons que, par mesure de sécurité, la rue Parent, entre Fournier et Saint-Georges, et la voie devant la cathédrale ont été fermées durant une journée et demie et les policiers ont assuré une présence 24 h sur 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *