De faux employés municipaux font du porte-à-porte
Par Lpbw
FRAUDE. Des fraudeurs font du porte-à-porte en prétendant être à l’emploi de la Ville de Saint-Jérôme sous prétexte de prendre des échantillons d’eau ou vérifier le système d’alarme.
« Il s’agit d’une démarche frauduleuse puisque la Ville n’a mandaté personne pour prendre de tels échantillons», prévient la Ville par voie de communiqué qui ajoute qu’aucun employé ni consultant de la Ville ne fait de porte-à-porte en ce moment pour quelque raison que ce soit.
La supercherie permet aux voleurs de découvrir si le propriétaire ou locataire possède des biens de valeur, si la maison est protégée ou non par un système d’alarme ou si la personne est une proie facile. Une stratégie semblable a été utilisée à Saint-Eustache en novembre 2014.
« Les malfaiteurs peuvent aussi prétendre être des représentants en sécurité incendie, comme ce fut le cas dans la MRC de Rouville, ou des représentants en systèmes d’alarme domestique contre le vol», rapporte le communiqué.
En général, toute personne qui se présente au nom de la Ville doit montrer une lettre de créance en bonne et due forme, porter un vêtement identifié à la Ville et circuler dans un véhicule affichant le logo de la Ville. Si une personne se présente au nom de la Ville sans être adéquatement identifiée, Saint-Jérôme recommande de ne répondre à aucune question, de ne pas laisser entrer personne, de signaler la situation au Service de police en communiquant avec le 9-1-1 pour identification des malfaiteurs.
Pour toutes autres questions, vous pouvez appeler la Centrale du citoyen en composant le 450 569-5000.