(Photo : Courtoisie)
Johanne Dumont présente son roman.

Une tout autre histoire, une saga émotionnelle

Par Journal-le-nord

Premier roman

Françoise Le Guen, collaboration spéciale
L’auteure Johanne Dumont vient de réaliser son rêve en publiant son premier roman, Une tout autre histoire. Et ce ne sera pas le dernier puisqu’elle écrit déjà la suite.
Comme elle est férue de littérature québécoise, les livres, Johanne Dumont en dévore depuis qu’elle est toute petite. « Et je me suis toujours dit: un jour, je vais écrire », nous confie-t-elle. Originaire du Bas-Saint-Laurent, c’est lorsqu’elle a pris sa retraite il y a sept ans, à Saint-Jérôme, qu’elle commence à écrire ce livre « tranquillement! ».

Un roman actuel

Le récit que l’auteure a choisi de nous raconter est inspiré d’une histoire vraie, un fait vécu à une époque plus ancienne. « Il ne s’agit pas d’un fait vécu dans ma famille et je l’ai ramené à mon époque. Le roman se situe au début des années 60 et se termine en 2012.»
Le thème l’inspirait, l’attirait. « Il s’agit d’abandon, de quête de ses origines, d’une tragédie et ses conséquences. Ça me parlait beaucoup. Aujourd’hui, les gens retrouvent ou essaient de plus en plus de retrouver leurs parents biologiques. Même si personnellement je ne suis pas touchée, ça m’interpellait, j’avais des idées. »
Le roman, qui touche des sujets d’actualité, se veut analytique et explore les comportements humains face à des situations tantôt calmes et positives, parfois plus dramatiques. « Je me suis mise à la place de la personne qui a subi cet événement dramatique, un viol, pour comprendre ce que cela a eu comme conséquence dans sa vie, vivre ses sentiments. »
On rencontrera au fil des pages Anne et Marcel, qui se rencontreront alors qu’ils sont encore adolescents et amoureux. L’avenir leur appartient… Mais des événements tragiques viendront troubler leur quiétude. Le lecteur sera projeté dans une saga émotionnelle où vivre au quotidien devient un « Everest à escalader ». Ou une jeune fille innocente, issue d’un milieu rural, devra faire face à un destin qui ne lui apporte que des choix difficiles, incertitudes et honte.
«Sorti le 27 avril, distribué partout en librairie, le livre est bien reçu », nous dit Mme Dumont. « La suite est en route. C’est une demande des lecteurs qui veulent savoir ce qui est arrivé à Anne, les enfants. Même si je ne pensais pas le faire, je me suis laissé convaincre! » Notez que la peinture qui illustre la page couverture est une œuvre de Johanne Dumont.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *