(Photo : Site web - FFAVM)

Grande variété au menu pour la 3e édition du FFAVM

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Pour la troisième édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM), se déroulant du 1er au 5 mai prochains, plus d’une vingtaine de longs-métrages et de courts-métrages seront présentés. Le festival se déroule au Théâtre du Marais.

Les films proviennent de différents pays, tels que le Japon, le Chili, les États-Unis et bien plus encore. Le but ? Présenter des films qui ne sont généralement pas diffusés au Québec et partager des films de partout dans le monde ! « Le festival se veut avant tout un moment de découvertes cinématographiques, de rencontres et de partage », peut-on lire sur le site web du FFAVM.

Malgré les films internationaux, certains des films présentés sont québécois. Parmi ceux-ci, il y a Simple comme Sylvain par Monia Chokri, Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté et Les Rayons Gamma de Henry Bernadet. Lors de la diffusion des films, Denis Côté et Henry Bernadet vont d’ailleurs être sur place pour répondre aux questions du public.

Une programmation chargée

Le festival commence le 1er mai avec le film de Bas Devos, Here, et ce, dès 13 h. Chaque jour, entre les films, différentes activités sont organisées comme des cocktails, un 5 à 7, une classe de maître avec Carole Laure ainsi que des soirées festives. Trois à quatre films seront présentés par jour. All Dirt Roads Taste Of Salt, The Eternal Memory et Un Amor sont certains des films qu’il sera possible de visionner. L’Office national du film du Canada (ONF) présentera également un court-métrage d’animation avant certains films.

Les personnes détenant la passe Festival pourront également voter pour le Prix du public, une nouveauté pour cette édition. La cérémonie de clôture, présentée par la Municipalité de Val-Morin, est à 19 h lors de la dernière journée du festival, le 5 mai. C’est à ce moment que la remise de prix aura lieu. Le Grand Prix Orel pour le meilleur film, le Prix Télé-Québec – Cinéaste des Laurentides et le Prix du Meilleur Scénario seront remis.

Des activités gratuites à l’extérieur du festival sont également organisées. Parmi celles-ci, il y a un programme 4 à 7 ans au LézArts Loco de Val-David et la présentation des courts-métrages documentaires des finissants du Cégep de Saint-Jérôme au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU).


Pour la programmation complète et l’horaire précis du festival, visitez le site web du FFAVM. Des billets sont toujours en vente pour le festival, il est possible d’avoir les détails sur le site web également.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *