Une immersion au coeur de l’Argentine au Théâtre du Marais
L’écrivain, conférencier et globe-trotteur Ugo Monticone présente Voyage jusqu’au bout du monde au Théâtre du Marais le 24 février prochain. Pour ce premier spectacle, il emmène les spectateurs avec lui en Argentine pour un voyage du nord au sud du pays. Il sera accompagné sur scène du duo Beija-Flor, composé de la flûtiste Marie-Noëlle Choquette et du guitariste Charles Hobson pour ce « véritable road trip sensoriel de 12 000 km ».
En 2022, Ugo Montico a voyagé pendant 50 jours en Argentine. Il est parti de l’extrême nord et s’est rendu « jusqu’au bout du monde », c’est-à-dire le point le plus au sud de l’Argentine. C’est lors d’une rencontre dans les Laurentides entre l’écrivain et le duo musical qu’ils ont eu l’idée de créer ce spectacle ensemble.
C’est que le duo a fait une classe de maître de musique en Argentine. Lors du spectacle, les musiciens interprèteront les pièces du compositeur argentin Astor Piazzolla. Ce dernier est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du 20e siècle pour la musique de tango. Le tout a été mis en scène par Marie-Claude Hénault.
« C’est vraiment un spectacle ensemble qu’on propose. Il y aura un mariage entre les deux. On va les voir jouer cette musique, que j’adore. Ce sont vraiment des virtuoses en spectacle », soutient Ugo Monticone.
Pousser l’immersion
Pour ce spectacle, l’artiste prend donc le rôle de « conteur », quelque chose qu’il n’avait jamais fait avant – lui qui est plutôt habitué d’être derrière l’écran ou le livre. Des sons, des entrevues, des films et des photos supporteront ainsi son récit de voyage durant le spectacle.
« C’est vraiment nouveau pour moi et c’est un défi ! Mais mon objectif reste le même : je souhaite partager mon voyage et que les gens se sentent aussi vraiment en voyage. Comme dans tout ce que je fais, je souhaite maximiser l’immersion des gens pour qu’ils sentent le voyage à travers tous leurs sens », souligne l’artiste.
Après ses livres Tracés de voyages et Le Cumulus Machinus en réalité augmentée, Monticone souhaite pousser l’immersion toujours plus loin. « J’aime faire des nouveautés et des découvertes. Le genre de spectacle qu’on propose n’existe pas. Je veux toujours aller plus loin de ce qui se fait », dit-il.
48 ans, 48 pays
Rendu à 48 ans, Ugo Monticone a maintenant visité 48 pays. Il souhaite poursuivre son objectif de découvrir un nouveau pays par année. Sa prochaine destination ? La Côte d’Ivoire, mais cette fois-ci dans un contexte de coopération internationale. « Je trouve que quand tu arrives dans un pays dans ce contexte, tu es tout de suite reçu comme un invité. Tu entres beaucoup plus dans la culture, par rapport à un touriste. Lorsque tu voyages comme touriste, ça prend plus de temps de développer des relations », rapporte-t-il.
Il reste encore quelques billets pour Voyage jusqu’au bout du monde. Rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais pour vous en procurez un !
La première officielle sera à Val-Morin, mais le trio souhaite par la suite que ce spectacle soit présenté ailleurs.