Un livre jeunesse pour découvrir les Laurentides

Par Simon Cordeau

Le livre jeunesse Les Laurentides paraît dans la collection Savoir de Québec Amérique : une collection documentaire sur des faits historiques et scientifiques, dont les régions du Québec. « J’ai fait d’autres régions déjà. Et l’idée, c’est de toutes les faire éventuellement. La prochaine, ce sera l’Abitibi-Témiscamingue », explique l’autrice, Émilie Rivard.

L’ouvrage « vise les 10-12 ans », mais le public qu’il peut toucher est « quand même très large ». On y explore l’histoire, la géographie, la faune et la flore, l’économie et la culture des Laurentides, entre autres. « Les premiers qui s’y intéressent, ce sont vraiment les enseignants. Il y a beaucoup d’information qui est couverte dans le cours Univers social. Ça recoupe de la matière que les jeunes voient au 2e et 3e cycle du primaire », explique l’autrice. « Ça peut aussi intéresser les parents qui partent en voyage dans les régions du Québec, pour en apprendre sur la région en route ou avant de s’y rendre. »

Les Laurentides : région du ski et des premières

Chaque région a ses particularités. Ici, c’est bien sûr le ski qui définit les Laurentides. « Je me suis bien amusée dans cette section. C’est vraiment intéressant que le ski, tant le ski alpin que le ski de fond, soit autant en lien avec l’histoire de la région. Et c’est un aspect qui va toucher les jeunes, puisque ça concerne l’activité physique », confie l’autrice.

Les Laurentides ont aussi beaucoup de premières, s’étonne Mme Rivard. « Je ne savais pas que le parc du Mont-Tremblant était le premier au Québec. Créé en 1895, quand même ! C’est vraiment tôt. » Les Laurentides sont aussi l’hôte de la première école de ski (1911), du premier centre de ski (1917) et de la première autoroute, la 15, qui arrive à Saint-Jérôme en 1959.

Peuplées de légendes et de personnages

L’ouvrage fait aussi une place aux contes, légendes et personnages fantastiques qui peuplent les Laurentides, dont le diable, le Windigo et l’histoire derrière « la montagne tremblante ». « J’y vais avec les légendes les plus connues, et les moins sanglantes aussi ! [Rires] Parfois, certaines sont moins adaptées pour un public jeunesse. Aussi, il faut toujours qu’il y ait un lien avec les thèmes, pour rendre le croisement avec la légende intéressant », explique l’autrice.

De plus, tout le livre est illustré par des dessins et des photos. On reconnait facilement Jackrabbit et le train du curé Labelle, tout comme les bâtiments emblématiques tels que l’horloge de Saint-Jérôme, la tour de l’aéroport de Mirabel ou l’église de Sainte-Agathe. « Ce sont vraiment les éditeurs et les illustrations de Julie Fontaine Ferron qui font ressortir les détails. Ça fait un dynamisme intéressant », souligne Mme Rivard.


Les Laurentides en chiffres et dates

  • Population totale (2022) : 657 375 habitants
  • Superficie : 20 548 km2
  • Première école de ski : 1911 (ouverte par Émile Cochand)
  • Premier centre de ski : 1917 (Chalet Cochand)
  • Premier parc provincial : Mont-Tremblant, en 1895
  • Première autoroute : la 15, qui arrive à Saint-Jérôme en 1959

Le saviez-vous ?

Selon la croyance populaire, c’est un immigrant écossais qui serait à l’origine du nom de Mirabel. Il se serait inspiré du nom de ses deux filles : Myriam et Isabelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *