Ugo Monticone, le globetrotter avant-gardiste
Par Sandra Mathieu
Lancement du roman immersif Volcán
Sandra Mathieu, collaboration spéciale
C’est au Mouton Noir, à Val-David, à quelques jours du lancement de son nouveau roman immersif, que l’auteur, conférencier et globetrotter prévostois, Ugo Monticone, m’a donné rendez-vous pour jaser de ses projets présents et à venir. Clairement un habitué de la place, celui qui révolutionne notre rapport à la lecture était plus qu’emballé par tout ce qui se trame autour de son travail.
«Ce roman est le fruit d’un produit dérivé qui permettait aux spectateurs des Grands Explorateurs de consulter un récit de voyage à l’entracte, raconte l’auteur de 42ans. Ce carnet de bord, au départ à l’état de brouillon, est devenu une fiction librement inspirée de mes voyages au Guatemala. Toutes les images récoltées pour la ciné-conférence ont permis de faciliter la production de la version numérique.»
Ugo Monticone revient en effet tout juste d’une tournée de plusieurs mois en Europe. Il a présenté la «Guatemala – Tierra maya» devant plus de 50000 spectateurs au Québec, en Belgique, en France et en Suisse.
«Le Guatemala, c’est le berceau de la civilisation maya. J’ai fait l’ascension de la plus grande pyramide du monde. J’ai essayé le surf sans succès. J’ai mangé avec des Mayas et j’ai dormi au sommet d’un volcan. Je me suis inspiré de tout ça pour écrire», confie Ugo Monticone.
L’art mobile
Réalisée par MissPixels, la version numérique de Volcán comporte des animations, des illustrations, des photographies, des sons et des vidéos pour plonger le lecteur au cœur des Amériques.
«Avec MissPixels (Isabelle Gagné), on peut dire que c’était un coup de cœur professionnel réciproque, se souvient Ugo. Elle est considérée comme la référence canadienne en art mobile. Je lui ai donné carte blanche et j’ai beaucoup de chance qu’elle en ait fait ce qu’elle aime appeler son projet bonbon.»
Pour découvrir la version numérique enrichie de Volcán: www.ogu.ca
La version papier de Volcán se trouve aux editionsdugrandelan.com. «J’ai été séduite par les descriptions, le sentiment d’accompagner le personnage dans son périple et l’humour qui traverse le roman comme un fil d’Ariane», commente l’éditrice des Éditions du Grand Élan, Marie Blanchard.
20 ans de voyage et d’écriture
Ugo Monticone termine une campagne de financement participative de 35 jours qui lui a permis d’amasser près de 8000$ pour financer son nouveau projet audacieux: une rétrospective numérique d’extraits de tous ses récits de voyage.
«J’aimerais travailler à nouveau avec MissPixels pour faire voyager le lecteur autour du monde, dans 15 pays différents. J’avoue que ça me donne un peu le vertige de penser que ça fait déjà 20 ans que je roule ma bosse et que j’écris sur mes péripéties.»
Déjà, il prépare son prochain voyage, à Bali, dès septembre. À surveiller chez les Grands Explorateurs l’an prochain.
Première mondiale
Le précédent livre d’Ugo Monticone, Le vendeur de goyaves, est considéré comme le premier roman numérique immersif au monde. Il a atteint la première position des ventes de livres sur l’App Store Canada, le Top40 en France et a remporté un Grand Prix Boomerang (Infopresse).