(Photo : villedemont-tremblant.qc.ca)

Tour d’horizon des expositions

Par Aurélie Moulun

On vous propose quelques expositions dans les Laurentides qui mettent de l’avant des artistes de chez nous !

« Luminoso » à Saint-Colomban

Du 5 au 26 avril, on vous invite à la bibliothèque de Saint-Colomban pour découvrir l’œuvre d’Anny Santerre, Luminoso!

À travers son exposition colorée, Mme Santerre dévoile des toiles qu’elle a créé pour « se faire du bien ». C’est de cette façon qu’elle se libère l’esprit et elle souhaite générer cet effet auprès du public ! « Je veux que les gens puissent à travers de mes œuvres, se donner le droit d’oser et donner libre court à leur imagination. »

L’exposition de Mme Santerre se tiendra à la bibliothèque municipale de Saint-Colomban. Pour obtenir plus de détails sur l’exposition ou sur l’artiste, visitez le https://st-colomban.qc.ca/activites-loisirs-et-culture/evenements/

« Dans une goutte d’eau » à Saint-Hippolyte

Entre le 27 avril et le 10 juin, on vous propose également de visiter l’exposition Dans une goutte d’eau, de l’artiste et biologiste de formation, Sylvain Miller !

Sa démarche artistique sort définitivement du commun. En réalité, il « propose une synthèse d’images photographiques captées à l’aide d’une loupe binoculaire et d’un microscope, au cours des 20 dernières années ». En plongeant dans les lacs des Laurentides, M. Miller recueille « des images de la vie aquatique ».

L’exposition se tiendra à la bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte. Le vernissage de celle-ci aura d’ailleurs lieu le 27 avril de 17 h à 19 h. Pour obtenir plus de détails sur l’œuvre de Sylvain Miller, visitez le https://saint-hippolyte.ca/loisirs-et-culture/expositions/

« Fragile » à Sainte-Adèle

Du 12 au 28 mai, rendez-vous aussi à la Place des citoyens puisqu’Élise Gobeil dévoilera sa collection de tableaux intitulée Fragile !

À travers ses toiles, l’artiste aborde la « fragilité de l’environnement la dégradation de la nature ». Elle montre une « vulnérabilité manifeste », de même que le « désir et le besoin de protéger » cette nature.

« La technique adoptée offre une sincérité sans fioritures où les contrastes et la lumière guident les sentiments et les émotions vers l’essentiel en apportant une forme de pureté. »

Pour obtenir plus de détails sur l’œuvre d’Élise Gobeil, visitez le https://ville.sainte-adele.qc.ca/place-des-citoyens.php

« Fusion » à Mont-Tremblant

Entre le 5 mai et le 2 juillet, prenez le temps de découvrir aussi l’œuvre de Jean-Marie Savard et Richard Duquette, FusionQuand les images et les mots se rencontrent !

Alors que M. Savard s’est affairé à capturer nos paysages laurentiens en photo, M. Duquette a sorti sa plume afin de composer des poèmes. Leurs deux arts combinés produisent des œuvres d’une délicatesse inouïe.

Fusion sera d’ailleurs déclinée en deux parties et à deux endroits. « À l’Espace public, les artistes feront un clin d’œil à la vie, à l’émerveillement devant la nature, l’architecture et le territoire qui nous entourent. Dans un deuxième temps, à la salle Alphonse-Desjardins, chaque artiste exposera ses coups de cœur parmi ses créations ; l’un avec des mots, l’autre avec des portraits de gens de la communauté qui l’ont inspiré. »

Pour obtenir tous les détails sur l’exposition de Jean-Marie Savard et Richard Duquette, visitez le https://www.villedemont-tremblant.qc.ca/fr/culture/expositions/salle-alphonse-desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *