Crédit : Bastien Carrière

Théâtre Gilles-Vigneault : Simon Gouache est meilleur sur scène

Par Simon Cordeau

L’humoriste Simon Gouache présentera son troisième spectacle, LIVE, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le 5 juin. Depuis le début de sa carrière, Simon Gouache se dédie à la scène et travaille à devenir « le meilleur humoriste que je peux être ».

« La principale raison pourquoi j’aime la scène ? C’est le moment présent. Il n’y a rien d’autre, pas de montage, on ne peut pas la refaire. Les gens dans la salle vivent ce que j’ai écrit, et moi, je dois le livrer le mieux possible. Chaque soir est différent, chaque public et chaque salle aussi. Il y a quelque chose qui me fait vibrer là-dedans », confie Simon Gouache.

Le « meilleur » spectacle jusqu’à maintenant

Simon Gouache est en tournée pour LIVE depuis déjà un an. Il croit qu’il s’agit de son « meilleur » à date. « Pendant que je construisais ce spectacle-là, je me suis débarrassé du syndrome de l’imposteur que j’avais avant. Je savais que j’avais un talent pour l’humour, mais je me sentais toujours un peu imposteur. Mais durant l’écriture, je me suis dit : non, je suis fait pour ça dans la vie », confie-t-il.

Cela a changé sa façon d’écrire, lui permettant à la fois d’écrire « sans pression » tout en se « challengeant » à écrire le meilleur spectacle possible. « Je me suis dit : fais juste t’amuser. Il faut que toi, tu sois fier de ce que tu fais. »

Se libérer par la scène

Sur scène, Simon Gouache incarne son alter ego. « Ce n’est pas un personnage, mais plutôt quelqu’un que j’ai de la misère à être dans la vie de tous les jours. » Cela lui a permis de découvrir une nouvelle facette de lui-même, raconte-t-il. À l’origine très timide, réservé et mal à l’aise socialement, l’humoriste a appris, à travers son alter ego, à s’ouvrir aux gens, à se confier et à être plus extraverti.

« Je ne suis plus la même personne, et je pense que c’est grâce à l’humour. La scène m’a permis de transposer la personne que je suis sur scène dans ma vie. Ç’a facilité ma capacité à créer des liens, des amitiés. Je suis plus sympathique, plus souriant », confie-t-il.

Être aimé avant d’être connu

Sur sa chaîne YouTube, l’humoriste a rendu son premier spectacle, Gouache, disponible en intégralité. « J’en suis fier. Ma meilleure publicité, c’est mes shows, mes jokes. C’est ça qui va donner envie aux gens de se déplacer pour me voir. Je pourrais faire 50 vidéos par jour, mais là où je suis le meilleur, c’est sur scène », explique-t-il.

Dès le début de Gouache, l’humoriste fait des blagues sur le fait qu’il n’est pas une vedette. Est-il plus connu aujourd’hui ? « Je le vois dans ma vie. Mais pour moi, ce n’est pas ça qui a de la valeur. Quand j’ai décidé de me dédier à la scène, je voulais me faire connaître par le bouche-à-oreille. Je voulais créer mon public avec mon show. Je savais que ce serait plus long avant de me faire connaître. […] Mais si tu es connu, tu n’es pas nécessairement aimé. Moi, je voulais être aimé. »

D’ailleurs, l’humoriste est peu présent à la télé, à la radio ou sur les réseaux sociaux, indique-t-il. « J’aime que ce qui se passe, ça se passe là, et que ça ne reviendra pas après », illustre-t-il.

Il préfère aussi l’interaction avec les gens qui l’ont vu sur scène et l’ont apprécié, qu’avec ceux qui l’ont simplement vu à la télé. « Ce n’est pas la même connexion ou la même énergie. La rencontre avec ceux à qui tu as fait passer une belle soirée, elle est tellement valorisante. Plus qu’avec celui qui veut une photo avec une vedette. »


À mettre à l’agenda

LIVE de Simon Gouache

Quand : 5 juin 19 h 30

Où : Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Combien : 42 $

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *