Mario Jean incarne le père Noël dans Le Père Noël est une ordure. Photo : Émilie Lapointe, photographe

Théâtre Gilles-Vigneault : Le Père Noël est une ordure

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

La pièce de théâtre Le Père Noël est une ordure, devenue un film culte dans les années 80, attire les foules partout où elle est présentée. Cette comédie décapante provoque toujours les mêmes fous rires. On a demandé à Mario Jean, dans le rôle du père Noël, ce qu’il en pensait.

Quiconque a déjà vu la pièce ou le film se souvient des répliques drôles et cinglantes de certains de ses personnages. Les fans ont leurs préférées et ne manquent pas d’en glisser dans la conversation encore aujourd’hui.

Un peu d’histoire

La pièce Le Père Noël est une ordure a été créée en 1979 par la troupe du Splendid, comptant parmi ses membres les comédiens français Thierry Lhermite, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot et Christian Clavier, entre autres. Un film plus connu, sorti en 1982, en a été tiré.

Ce désormais « classique » du théâtre n’a pourtant pas été bien reçu lors de ses premières représentations. D’abord à cause de son titre jugé trop irrévérencieux, éclaboussant l’image du bonhomme au costume rouge, puis à cause de son langage vulgaire. Quelques décennies plus tard, on ne compte plus le nombre de fois où la pièce a été jouée dans toute la Francophonie et même en Russie. Le film, tiré de la pièce, a aussi fait l’objet d’un remake américain intitulé Mixed Nuts.

Une version « montréalisée »

Courtoisie

Cette pièce arrive donc au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, les 19 et 20 décembre, après une tournée triomphale à travers la Province. C’est André Robitaille qui en signe l’adaptation et la mise en scène. Ainsi, la pièce qui se déroule à l’origine dans les locaux parisiens de l’organisme S.O.S Amitié, se voit transposée en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Dans cette version, Pierre et Thérèse, les deux bénévoles censés répondre aux appels de détresse, sont joués par Jean-Michel Anctil et Josée Deschênes. Brigitte Lafleur, Pierre-François Legendre, Claude Prégent et Mario Jean, le fameux père Noël, complète cette brillante distribution. Était-ce la première fois que le comédien et humoriste endossait ce costume rouge ? « Au théâtre oui, répond-il en riant. Mais dans la vie, lors de réunions familiales ou en tant que bénévole pour des organismes, j’ai souvent joué ce rôle. »

Dans cette pièce, le père Noël n’a rien d’un bonhomme joyeux et bienveillant, au contraire. « C’est un être qui souffre et qui a de grandes carences affectives, précise-t-il. Comme tous les personnages de la pièce, il est un peu dérangé et adopte des comportements extrêmes. Il peut passer de la tendresse à de l’agressivité en une seconde. Mais il a tout de même un côté attachant ! »

Sur le plan du récit, l’action se déroule à la même époque – dans les années 80 –, mais les expressions et les références sont typiquement québécoises. « Il faut savoir que la pièce est assez différente du film. Et comme le public se souvient davantage de la version cinématographique du Père Noël, il y a eu aussi une adaptation sur ce plan-là. On y retrouve la plupart des répliques que les gens ont aimé dans le film », indique Mario.

Un phénomène culturel

Comment expliquer qu’une pièce assez macabre qui se passe dans un endroit miteux avec des personnages déjantés remporte autant de succès encore aujourd’hui ? « La pièce a été écrite avec une intention de briser certaines conventions, d’aller au-delà du politically correct, déclare le comédien et humoriste. Je crois que les gens ont parfois besoin de rire de sujets sérieux et tragiques, comme ceux qui sont abordés dans la pièce. Ça leur fait du bien ! »

Malgré sa bouffonnerie, le message sous-jacent véhiculé dans cette œuvre, c’est que nous avons toutes et tous nos failles, et que nous avons besoin d’être écoutés et aimés. « Mais ça reste un gros party, avec de la musique et de la danse ! »


Une drôle de conte de Noël

Quoi : Le Père Noël est une ordure

Synopsis : Le soir du réveillon de Noël, dans les locaux d’un organisme d’entraide pour personnes en détresse, Pierre et Thérèse, les deux bénévoles en charge de répondre aux appels, sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, dont un travesti dépressif, un voisin bulgare, et un père Noël à moitié clochard. Tout ce beau monde va se retrouver avec un cadavre sur les bras et la nécessité de s’en débarrasser !

Où : Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Quand : Les 19 et 20 décembre 2024, à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *