Théâtre Gilles-Vigneault : David Laferrière quitte ses fonctions
Par Rédaction
Le directeur général et artistique de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault, David Laferrière, quittera ses fonctions à la fin du mois de novembre 2023.
« J’ai un profond attachement pour la mission et les valeurs de Diffusion En Scène. J’ai dirigé le Théâtre Gilles-Vigneault avec beaucoup d’amour et de fierté. J’ai le coeur gros, mais j’ai l’intime conviction de prendre la bonne décision. J’ai souhaité faire de la mission artistique du Théâtre un moteur pour son positionnement et son développement. Embrasser le concept de pluridisciplinarité et faire cohabiter tous les publics a toujours été au coeur de ma pratique », a souligné David Laferrière. Soutenir la création, accompagner les publics et provoquer des rencontres : c’est ce qui l’anime. Il soutient avoir rêvé d’un lieu inclusif avec ses collègues afin que chaque membre de la communauté se sente concerné par leurs activités. « Ensemble nous avons réalisé tant de choses en si peu de temps », ajoute-t-il.
Une décennie
Il a été à la barre de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault pendant presque 10 ans. Avec Gaétane Léveillé, il a ouvert le Théâtre, projet qui a pris 20 ans à se concrétiser. David Laferrière a constitué une grande équipe autour de lui et maintenant près de 100 000 personnes viennent au Théâtre Gilles-Vigneault à tous les ans.
Il a vécu la période difficile de la pandémie avec les fermetures, réouvertures, maintien de l’équipe en place, grandes fluctuations budgétaires, etc. L’après pandémie a aussi été un dossier important, afin de conquérir de nouveau la clientèle et assurer la stabilité financière. David Laferrière demeure président du conseil d’administration de RIDEAU.