Sorties culturelles – Édition du 4 octobre
Par Ève Ménard
Expositions, cinéma et spectacles: voici ce que vous ne devez pas manquer en culture dans les prochains jours!
Sainte-Adèle: Exposition « Célébrons la diversité »
Le Café Morin, à Sainte-Adèle, accueille la collection « Célébrons la Diversité » du 5 octobre au 5 novembre. Cette exposition est composée de 18 tableaux de petits formats sur soie végétale, réalisés par l’artiste Petit Tapis (Alain Dorval). Ce dernier utilise l’encre comme médium artistique pour aborder l’inclusion et la diversité des genres.
« Quoique discrète, la communauté LGBTQ+ est bien présente dans les Laurentides. Petit Tapis (Alain Dorval) souhaite que cette exposition incite d’autres artistes LGBTQ+ de la région à se produire dans Les Laurentides. Selon lui, plus il y aura d’événements rassembleur LGBTQ+ dans la région, plus le mieux-vivre ensemble entre toutes les communautés et les individus, s’harmonisera », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Prévost : Ciné-Famille – Élémentaire
Le film « Élémentaire » sera projeté à la Salle Saint-François-Xavier le 6 octobre dès 18h30. Du maïs soufflé et des breuvages seront disponibles sur place ($). Les portes ouvriront à 18h.
Voici le synopsis du film: Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent… »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des la Ville de Prévost.
Val-David: Deux expositions à ne pas manquer
Du 30 septembre au 7 janvier, le Centre d’exposition de Val-David accueille deux expositions: « Aussi immense que le ciel » de Meryl McMaster et « Jeux de l’instant: Fragments expérientiels » de Hélène Brunet Neumann et Caroline Gagnon.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Centre d’exposition de Val-David.
Saint-Jérôme : Dan Bigras
À l’occasion du 30e anniversaire de son album Tue-moi, Dan Bigras a eu envie de vous offrir un spectacle anniversaire ou il reprendra ses plus grands succès, des nouveautés et des pièces incontournables de cet album mythique qui a marqué le paysage musical québécois! Il sera de passage au Théâtre Gilles-Vigneault le samedi 7 octobre dès 20h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre.
Val-Morin: Le temps d’un été
Dans le cadre du Ciné-Marais, le Théâtre du Marais projettera le récent film de Louise Archambault, Le temps d’un été, le 11 octobre.
Voici le synopsis du film: « Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Épuisé, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église. Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais.
Val-David: Un Air de Swing
Dans le cadre de ses dimanches jazz, la Microbrasserie Le Baril Roulant accueille « Un Air de Swing » le 8 octobre dès 16h.
« Un Air de Swing vous fait découvrir tout un répertoire de chansons jazzées bien soutenu par cinq musiciens aguerris.
Une soirée sympathique et réconfortante vous attend en leur compagnie. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Baril Roulant.
Saint-Adolphe-d’Howard: Bye Parula
Le groupe Bye Parula sera en spectacle le 7 octobre dès 20h au Pub La Chèvre. Les billets sont 15 $.
« Bye Parula, c’est la rencontre entre un Napolitain, un Chilien et un Catalan au cœur de l’effervescence montréalaise. Influencé par la musique de film des années 60-70 ainsi que par l’indie moderne, leur pop progressive oscille entre dépouillement brut et orchestration léchée. Sur scène, c’est un chœur de cinq voix, guitares, basse, claviers et batterie qui se retrouvent pour offrir des arrangements soignés et des harmonies vocales d’une grande richesse. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Pub La Chèvre.