(Photo : Valmedia )
Le groupe Octess project sera en spectacle au Baril Roulant le dimanche 5 novembre.

Sorties culturelles – Édition du 1er novembre

Par Ève Ménard

Les expositions sont à l’honneur dans les Laurentides. Pour ne rien manquer, consultez notre tour d’horizon des évènements culturels.

Saint-Adolphe-d’Howard: Exposition « Simplement petit »

Du 3 au 12 novembre, le collectif ART 46/74 Laurentides présente sa nouvelle exposition d’art visuel ayant comme thématique: « SIMPLEMENT petit ». Ça se passe à l’Atelier culturel au 1920 ch. du Village. Le vernissage aura lieu le 4 novembre, de 13h à 16h.

«Rassemblés à nouveau, les membres du collectif explorent désormais la thématique du « petit ». À travers des oeuvres de menus formats déclinées sur divers supports, ils s’expriment dans le détail et la minutie telle une ode à l’anti-banalité. »

Pour plus d’informations, rendez-vous au art4674.com ou au artsetculturesaintadolphe.org.

Saint-Jérôme: Objectif Terre

Le spectacle de théâtre Objectif Terre débarque au Théâtre Gilles-Vigneault, le 8 novembre.

« Dans Objectif Terre, Rémi-Pierre Paquin relève le défi d’incarner l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques. Cette pièce présente la fantastique histoire d’un homme au destin exceptionnel dont l’odyssée sur la station spatiale fut suivie dans tout le pays.Tirée de ses prouesses, ses inspirations, ses réflexions ainsi que son cheminement d’astronaute, la pièce fait l’éloge de la beauté terrestre ainsi que de sa fragilité. Par de courtes scènes allant de Star Trek en passant par Bob Morane, l’œuvre propose de découvrir le monde intérieur de l’astronaute David Saint-Jacques dans un voyage inspirant qui démystifie avec humour le quotidien d’un astronaute. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.

Théâtre du Marais: SOLO

Dans le cadre du ciné-marais, le dernier film de Sophie Dupuis, Solo, sera présenté au Théâtre du Marais le 8 novembre.

« SOLO raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais.

Sainte-Adèle: Exposition « Voir autrement »

L’exposition Voir autrement des Barbouilleuses est présentée à la Place des citoyens, du 3 au 19 novembre.

« Les Barbouilleuses est un collectif de femmes artistes qui partagent l’amour des arts visuels, la liberté de créer, la sensibilité, l’intuition et l’intériorité. Ce regroupement est issu d’échanges stimulants et contagieux, qui engendrent un bouillonnement d’idées et créent des opportunités de s’ouvrir à la diversité, de briser l’isolement, de favoriser un espace créatif commun et de multiplier les occasions d’apprentissage. Le thème Voir autrement prend sa source dans l’immense richesse de la multiplicité des regards et l’infinité des points de vue. Voir autrement, c’est quatre façons différentes de voir et d’interpréter son environnement, tout en étant quatre approches picturales qui définissent la personnalité de chacune. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.

Sainte-Adèle : La grande histoire du P’tit Train du Nord

Le 8 novembre prochain, le film La grande histoire du P’tit Train du Nord sera présenté gratuitement au cinéma Pine, dès 19h. Ce documentaire raconte comment le parc linéaire a influencé le développement des Laurentides, comment il rythmait la vie de ceux qui le côtoyaient, et sa valeur encore aujourd’hui pour lier nos communautés.

« Réalisé par Jean-Nicolas Orhon, natif de Sainte-Adèle, ce projet est le fruit d’un partenariat dans lequel la Ville de Saint-Jérôme et les MRC traversées par cette ancienne ligne ferroviaire, soit celles des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, se sont impliquées. »

Aucune réservation n’est requise. La formule est « premier arrivé, premier assis ». Pour plus d’informations, rendez-vous au www.culturepdh.com ou appelez directement au Cinéma Pine au 450-229-7655.

Saint-Colomban: Exposition « Regarde-moi »

Du 1er au 29 novembre, l’artiste peintre Clementina Dumitrescu présentera l’exposition Regarde-moi à la Bibliothèque de Saint-Colomban. Le vernissage aura lieu le jeudi 2 novembre de 17h à 19h.

« De ses formations à l’École des Beaux-arts de Montréal ainsi que l’Académie des Beaux-arts de Montréal, madame Dumitrescu a exposé plusieurs années dans diverses galeries d’art de la région. Sa démarche artistique est en constante expérimentation, dont le but est de créer, peindre tout ce qui est beau, coloré et lumineux. Tout cela en utilisant plusieurs médiums et techniques mixtes que sa curiosité lui mène à essayer ! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Saint-Colomban.

Val-David: Jazz avec Octess project

Dans le cadre des dimanches jazz, la microbrasserie Le Baril Roulant accueille le groupe Octess project le 5 novembre. « Jazz retrouvailles toujours haut en couleur et en intensité, venez vous enivrer les sens ! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Baril Roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *