Sorties culturelles : Édition du 19 février
Expositions, sport et spectacles: voici ce que vous ne devez pas manquer en culture dans la région pour les prochains jours ! Pour le calendrier complet des événements, vous pouvez consulter le site web du Journal.
Mona de Grenoble : de la poudre aux yeux
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 21 février à 20 h
« J’aurais pu appeler ce show d’humour Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais après je me suis rendu compte que vous alliez sûrement vous reconnaître dans mon personnage que certains décrivent comme étant flamboyant, grivois et solvable depuis Big Brother. Parce que dans le fond, on le sait, les paillettes, les robes pis les grosses perruques, c’est juste de la poudre aux yeux ! »
Perles cachées, Marie Carmen
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 22 février à 20 h
« Des succès, de nouvelles chansons et des coups de cœur composeront son répertoire, une traversée des océans musicaux de Marie qui vogueront sur un parcours de vie hors du commun. De ces mers parfois houleuses, parfois calmes, Marie Carmen nous fera découvrir ces fameuses perles cachées, des chansons interprétées dans un nouveau souffle, entre passion et intimité. »
Hommage aux Cowboys Fringants, L’Expédition
Où : Bar Le Dalton, Saint-Jérôme
Quand : 22 février de 20 h 30 à 22 h 30
« Dans un voyage musical à travers les émotions, les convictions et l’esprit de festivité, suivez l’odyssée des Cowboys Fringants via L’Expédition ! Avec des musiciens passionnés de ce grand groupe québécois, violon, harmonica, guitares, percussions, plusieurs voix et accordéon, tout est en place pour une Histoire Ben Fringante ! »
Initiation au hockey, Panthères de Saint-Jérôme
Où : Patinoire Bleu Blanc Bouge, Saint-Jérôme
Quand : 23 février de 9 h à 12 h
« Venez jouer au hockey avec les joueurs des Panthères de Saint-Jérôme! De nombreuses activités sont organisées à la patinoire Bleu Blanc Bouge pour les jeunes de 4 à 12 ans. L’événement est gratuit! Services sur place : chocolat chaud, prêt d’équipement (patins, casques, protège-cou, bâtons), mascotte des Panthères, animation et musique. »
La descente aux affaires, Fred Pellerin
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 23 février à 15 h et 19 h 30
« Sur les années prospères de Saint-Élie-de-Caxton, Toussaint Brodeur tenait son magasin général et faisait bénéfice de tout. À l’usure, à l’ouvrage et par ses calculs étonnants, il accumula une jolie fortune sur laquelle il fit trôner sa fierté. Aussi, le jour où il se retrouva devant l’Éternité, il se rendit bien compte qu’il n’avait pas mis de temps dans son coffre-fort. »
Violons amoureux, Le Duo Vivo
Où : Salle Saint-François-Xavier, Prévost
Quand : 23 février à 14 h 30
« Un rare duo de violons jouant des incontournables des 18e et 19e siècles. Leclair, Kreisler, et Wieniawski seront interprétés par le Duo Vivo, deux artistes passionnés qui entrelacent musique et émotions ! Soyez témoins de leur fougue et de leur complicité unique ! »
Bon jus, Arnaud Soly
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 24 février à 19 h 30
« Arnaud Soly revient sur scène avec son deuxième one-man-show : Bon Jus. Il s’agit de son meilleur à ce jour (selon lui !) Pourquoi ça s’appelle Bon Jus ? C’est bizarre, non ? Ça serait trop compliqué à expliquer. Venez le découvrir en salle. Vous allez rigoler, c’est promis. »
Vernissage de Lyne Brunet
Où : Bibliothèque de Saint-Colomban
Quand : Du 26 février au 30 mars. Vernissage le 27 février à 17 h.
« Pour Lyne Brunet, l’intuition est un guide essentiel. Avec spontanéité, elle transpose ses émotions en utilisant des techniques mixtes, alliant béton ciré, crayon gras, collage et feuille d’or. Ses œuvres incarnent la force et la délicatesse, la grâce et la fragilité. Laissez-vous emporter par cet univers puissant et poétique, inspiré par la citation de Richard Branson : Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils sont trop petits ! »
Anxiety, Simik Komaksiutiksak
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 26 février à 19 h 30
« Avec Anxiety, Simik Komaksiutiksak livre une première pièce sensible et généreuse. Originaire du Nunavut, l’artiste ayant collaboré avec de grands noms du cirque, de la danse et de la musique dont Elisapie et Taboo des Black Eyed Peas, ouvre ici une porte sur les traumas individuels et collectifs et invite les spectateur·rice·s à entrer en contact avec sa vie intérieure, ses émotions, ses rituels. »