Sorties culturelles – Édition du 15 novembre
Par Ève Ménard
Saint-Jérôme, Morin-Heights, Sainte-Adèle et Val-Morin: on vous suggère quelques déplacements pour profiter pleinement de la culture, dans les prochains jours.
Sainte-Adèle: Ori Dagan
Le 19 novembre, le Place des citoyens accueille Ori Dagan, auteur-compositeur-interprète et chanteur de jazz primé. Ça commence à 13h30.
« Ori Dagan emmène le jazz vers de nouveaux horizons passionnants en vous présentant tour à tour des succès de ces grandes voix : Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nina Simone, Billie Holiday – entre autres -, ainsi que des pièces originales tirées de son propre répertoire. Sa voix riche de baryton et ses capacités d’improvisateur sont à couper le souffle. Avec ses musiciens, ils interprètent un mélange captivant de musiques rafraîchissantes et contemporaines. Vous quitterez la salle de spectacles en ayant encore en tête des mélodies inoubliables! »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.
Saint-Jérôme: Hommage à Muse
Le groupe Uprising rendra hommage à Muse le samedi 18 novembre à L’Artemis, à Saint-Jérôme. Ça commence à 21h30. Les billets sont 15 $, plus les taxes, en prévente. Ils seront 20 $ à la porte, la soirée du spectacle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de L’Artemis.
Morin-Heights: Activités de danse
Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par Danse Laurentides au Chalet Bellevue, deux activités spéciales sont ouvertes au public. D’abord, le samedi 18 novembre, de 10h à 12h, un atelier de danse de rue avec Ford MacKeown Larose est offert aux adolescents de secondaire 2 à 5, avec ou sans expérience. Puis, le spécialiste de danse de rues donnera une présentation publique le 19 novembre, de 15h à 16h.
« Pour conclure sa semaine de résidence à Morin-Heights, Ford McKeown et sa compagnie Forward Movements offriront une présentation publique. Nous sommes très heureux de l’accueillir et de vous convier à cet événement unique. Spécialisé en danse de rues, Ford se démarque par son approche singulière du Boogaloo/Popping. Chacun de ses pas reflète les riches héritages qui l’habitent. Son aventure chorégraphique a pour but de mettre en mouvement les univers parallèles qui animent son imaginaire. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Morin-Heights.
Sainte-Adèle: Film « Bali, l’île des dieux »
Les Aventuriers Voyageurs vous convient à une projection du film « Bali, l’île des dieux » le samedi 18 novembre à 16h15, au cinéma Pine. Les réalisateurs, Richard-Olivier Jeanson de Sainte-Adèle et Ugo Monticone de Prévost, seront sur place pour l’occasion.
« Rizières émeraudes, volcans actifs et vagues turquoise sur récifs coralliens, Bali, l’île des dieux, vous réserve un véritable coup de foudre. Avec leurs riches traditions millénaires, les trois millions de Balinais séduisent par leur étonnante gentillesse, mais aussi par leur amour du beau. Les cinéastes Richard-Olivier Jeanson et Ugo Monticone s’unissent pour tenter de répondre à la question : qu’est-ce qui fait de Bali un paradis? Amoureux des traditions authentiques et du bien-être apaisant, les deux aventuriers partageront avec vous leurs images spectaculaires de l’île des dieux où les Balinais accueillants sont fiers de partager avec nous leur culture. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des Aventuriers Voyageurs.
Saint-Jérôme: Nelligan
Le samedi 18 novembre, une version abrégée de l’opéra Nelligan sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault. Le spectacle évoque les grands moments de la vie tragique d’Émile Nelligan, « poète national », né en 1879 et mort le 18 novembre 1941, après avoir passé plus de 40 ans, interné à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu de Montréal.
« Sur scène on entendra quelques-uns des plus beaux airs et ensembles de l’opéra – Le Vaisseau d’or, L’indifférence, La romance du vin – qui ont fait son succès depuis sa création en 1990. Dans une mise en espace signée Robert Marien, ce Nelligan en concert saura vous émouvoir par le lyrisme de la musique et l’histoire tragique de ce grand poète québécois. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.
Val-Morin: Richelieu
Dans le cadre du Ciné-Marais, le film de Pier-Philippe Chevigny, Richelieu, sera présenté le 22 novembre au Théâtre du Marais. Il met en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin et Nelson Coronado.
« Nouvellement embauchée à titre de traductrice français-espagnol dans une usine employant des ouvriers guatémaltèques, une jeune femme entreprend avec ces derniers une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes. »
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais.
Sainte-Adèle: Danse à 4 mains
Le 18 novembre, Tatiana Dvorianskaya et Alejandra Cifuentes Diaz seront en concert de piano à quatre mains. « Elles vous offrent un merveilleux concert de Noël où vous entendrez des pièces traditionnelles et populaires pour le temps des fêtes, ainsi qu’un aperçu de leur répertoire de Danses à 4 mains qui sera en spectacle en 2024. »
Ça se passe à l’église unie, située au 1300 chemin du Chantecler, à Sainte-Adèle. Les portes ouvriront dès 18h30 et le concert débutera à 19h30.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web des Productions ACDiaz.