Sorties culturelles : Édition du 15 janvier
Cette semaine, le Journal vous propose une grande variété de sorties culturelles à faire prochainement dans la région des Laurentides. Pour le calendrier complet des événements, consultez le site web du Journal.
Broadway en lumière
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 18 janvier à 20 h
« Plus besoin d’aller à New York pour vivre l’effervescence des grandes comédies musicales grâce à Broadway en lumière, l’histoire de la comédie musicale présentée en tournée au Québec! Broadway en lumière, ce sont d’inoubliables succès, les airs les plus marquants de Cats, West Side Story, La Mélodie du bonheur, Funny Girl, My Fair Lady, Cabaret, Un violon sur le toit et Les Misérables, etc. Pour les interpréter, quatre voix au registre impressionnant : Gino Quillico, Geneviève Leclerc, Raphaëlle Paquette et Michaël Girard. »
L’amour selon Venne, Catherine Sénart
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 19 janvier à 15 h
« Oui, l’amour existe encore et Catherine Sénart le chante avec les mots de Stéphane Venne, s’attaquant à des chansons monumentales, véritable défi que bien peu d’artistes ont relevé à ce jour. Il en résulte un spectacle magnifique, parfait antidote au cynisme ambiant. »
Deschamps raconte la shop
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 21 et 22 janvier à 19 h 30
« LA SHOP est un conte musico-humoristique qui prendra forme sous nos yeux, inspiré de l’œuvre d’Yvon Deschamps. Des comédien(es) chanteurs(euses) et des artistes pluridisciplinaires mélangeant le cirque, l’art clownesque, les marionnettes et la danse incarnent des travailleurs(euses) qui font plus que leur 9 à 5 pour un boss exigeant, mais pour qui ils ont une admiration sans bornes. »
Conférence, Impôt Revenu Canada
Où : En virtuel, inscription requise à biblio.vsj.ca.
Quand : 21 janvier à 14 h
« Tirez le meilleur parti de vos droits fiscaux grâce à une présentation de Revenu Canada ! Cette conférence vous informera sur les principaux types de revenus pour les aînés. Conférence offerte dans le cadre d’un partenariat avec la TRARA, l’AREQ, FADOQ-Laurentides et le comité des usagers de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides. »
Conférence musicale, La musique africaine comme outil de résistance et de transformation sociale
Où : Salle Anthony-Lessard, Saint-Jérôme
Quand : 22 janvier à 15 h
« La musique africaine comme outil de résistance et de transformation sociale avec Noubi. Un thème qui examine comment la musique africaine a été utilisée comme moyen de résistance, notamment dans des contextes historiques comme l’apartheid en Afrique du Sud, les luttes de libération en Afrique de l’Ouest et les mouvements de droits civiques dans la diaspora. »
Moqueur polyglotte, Pierre-Luc Pomerleau
Où : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
Quand : 23 janvier à 20 h
« Pierre-Luc Pomerleau, humoriste à l’efficacité remarquable, arrive avec son tout nouveau spectacle : Moqueur polyglotte. Sur scène, il s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant ses histoires personnelles avec une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. »
Ouverture du nouveau Mouton Noir
Où : 1400 route 117, Val-David
Quand : 17 janvier à 16 h
« C’est avec beaucoup de fébrilité que nous annonçons donc aujourd’hui la rouverture du Mouton Noir d’amour, le vendredi 17 janvier à 16 h. Un nouveau départ tout en douceur, avec un menu réduit afin de nous permettre de reprendre un peu notre souffle. »
Stephan McNicoll & GCR
Où : Saint-Sau Pub Gourmand, Saint-Sauveur
Quand : 17 janvier à 21 h
« Stephan McNicoll & GCR, un groupe des Laurentides qui a été formé uniquement pour le plaisir de jouer du rock classique et du blues. GCR est reconnu pour ses spectacles débordants d’une énergie authentique digne du rock classique. Ce groupe vous fera revivre les meilleurs moments du rock ! »
Ma main au feu, Émile Proulx-Cloutier
Où : Théâtre du Marais, Val-Morin
Quand : 18 janvier à 20 h et 19 janvier à 15 h
« Après trois albums aux textes éloquents, d’une richesse musicale saluée par le public et la critique, Émile Proulx-Cloutier nous éblouit une fois de plus avec sa voix percutante, assumée et émouvante, confirmant qu’il a su définir le son d’un univers musical bien à lui. Dans ce spectacle, l’auteur-compositeur-interprète nous livre les nouvelles chansons de son album Ma main au feu, ainsi que plusieurs autres pièces poétiques et vives de son répertoire. »