Sorties culturelles : Édition du 28 février
Par Simon Cordeau
Voici nos suggestions culturelles pour l’édition du 21 février. Pour le calendrier de tous les événements culturels de la région, consultez le site web du Journal.
Elliot Maginot : Théâtre du Marais
Elliot Maginot sera en prestation musicale avec son spectacle I Need to Stay Here le 29 février, au Théâtre du Marais de Val-Morin.
« Quelques mesures suffisent à Elliot Maginot pour installer une atmosphère enveloppante où brille sa voix vibrante, un instrument capable de toutes les nuances. Carburant à la mélancolie, l’auteur-compositeur-interprète oscille constamment entre ombre et lumière, teintant ses compositions sensibles d’accents pop, folk, trad et country. Accompagné de ses musiciens, il interprète les chansons de son nouvel album I Need To Stay Here et des pièces tirées de ses trois opus précédents. Une prestation empreinte d’émotion et de vulnérabilité assumée. »
Pour tous les détails, visitez le site web du Théâtre du Marais.
Atelier d’écriture avec Laura Doyle Péan : Saint-Sauveur
L’artiste Laura Doyle Péan, en résidence à La Montagnarde d’ATSA, tiendra un atelier d’écriture au au local de l’Association des Auteurs des Laurentides à Saint-Sauveur, le 1er mars de 16 h à 18 h.
« L’autrice et activitste africaine-américaine Toni Cade Bambara a un jour partagé cette phrase magnifique : « Le rôle de l’artiste est de rendra la révolution irrésistible ». Pour ce faire, il importe d’arriver à en imaginer les fruits. Laura Doyle Péan vous invite à se joindre à ellui pour une exploration poétique d’un monde sans violences genrées. »
Pour tous les détails, visitez le site web de l’ATSA – Quand l’Art passe à l’Action.
Clair de lune : Parc de la rivière Doncaster
Le 1er mars, la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) tiendra la marche nordique aux flambeaux Clair de lune, au parc de la rivière Doncaster.
« Venez marcher en crampons ou en raquettes à la lueur de la lune et des étoiles. Illuminés aux flambeaux, parcourez les pistes du grand remous et la familiale longeant la majestueuse rivière sur 2 km. C’est une activité pour toute la famille au parc de la rivière Doncaster de 16h à 21h ! Animation, sentier illuminé aux flambeaux, feu de camp, bar, chocolat chaud, nourriture réconfortante servis en tout temps ! »
Pour tous les détails, consultez le site web de la CCTSA.
Quantaloop : Baril Roulant
Le duo Quantaloop sera en prestation musicale le 2 mars à 21 h au Baril Roulant de Val-David.
« Quantaloop est la collaboration de deux esprits, Pasquale De Luca et Étienne Sarrazin. Ensemble, ils explorent le concept de narration à travers la progression cyclique de la techno psychédélique. Leur mission est d’amener l’auditeur dans un monde différent mis en scène par des sensations de voyage quantique physique. Des motifs insaisissables et tordus rencontrent une ornementation hypnotique, le tout entouré d’atmosphères qui se transforment au fil du temps. Tout cela pour entraîner l’auditeur dans son orbite quantique. »
Pour les détails, consultez la page Facebook de l’événement.
Nous par ce qu’avant nous : Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
La Maison de la Poésie des Laurentides présente Nous par ce qu’avant nous avec le quatuor expérimental Trilogue+, le 3 mars à 14 h au Café O’Marguerites de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.
« Trilogue c’est Alain Boyer aux textures du rythme, Michel Dubeau sur les hanches du vente et David Gauthier aux élongations de guitare. + c’est Gilles Matte, passager clandestin sur la portée des mots. Pour ce troisième événement, où la poésie navigue sur des sonorités musicales en constantes mutations, le quatuor vous convie à un voyage actualisé sur des mots d’allégeances et d’époques entremêlées qui ont bourlingué, tout en les façonnant, les berges d’un fleuve qui nous traverse de bien avant nos propres poèmes. »
Pour tous les détails, visitez le site web de Poésie Laurentides.
Bingo familial : Prévost
Pour la semaine de relâche, participez au Bingo familial le 5 mars à 13 h 30 à la salle Saint-François-Xavier de Prévost. L’activité est organisée en collaboration avec le Club Soleil de Prévost.
Pour les détails, consultez le site web de la Ville de Prévost.
La Deuxième Guerre mondiale : Sainte-Adèle
L’exposition La Deuxième Guerre mondiale au Canada : Une expérience collective de Martin Rogers sera présenté le 7 mars à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle.
« La Deuxième Guerre mondiale a influencé presque tous les aspects de la vie quotidienne des Canadiens restés au pays. Alors que les usines tournent à plein régime en produisant nuit et jour l’équipement nécessaire aux troupes, les Canadiens sont soumis au rationnement, à la censure et voient même leur sécurité menacée. L’effort de guerre consenti par la population est colossal et trop souvent oublié. Portrait d’un Canada en guerre à travers les épreuves vécues par sa population. »
Pour acheter des billets, consultez le site web de la Ville de Sainte-Adèle.