Serge Provencher signe un nouveau livre
Par Rédaction
27 expressions de la langue française revisitées
Françoise Le Guen, Collaboration spéciale
Professeur au Collège de Saint-Jérôme pendant 38 ans et longtemps chargé de cours à l’UQÀM, Serge Provencher vient de publier le livre 27 expressions de la langue française revisitées. L’ouvrage s’adresse aux amoureux de la langue française.
« J’y ai entrevu un potentiel énorme. Je prends ces expressions et je les étends, les examine, les dissèque, les retourne et les compare pour faire une réflexion, toujours sur deux pages, sur une phrase qu’on connaît, mais que j’aimerais qu’on voie sous un autre jour », souligne l’auteur.
Des surprises
On retrouvera dans cet ouvrage des expressions consacrées sur lesquelles on pense tout connaître et qui réservent parfois de belles surprises alors que certaines revêtent une valeur thérapeutique que nous n’avions jamais vraiment perçut. D’autres étonnent par leur genèse ou les sens qu’on leur a donnés au fil des siècles.
Serge Provencher mentionne à titre d’exemple des expressions parfois très simples comme Broyer du noir ou d’autres qui viennent de la littérature telle que J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans, un vers de Baudelaire, ou encore des expressions moins connues comme Avoir l’esprit d’escalier.
Il y évoque aussi ces phrases qu’on utilise, qui ont l’air de rien, comme La folle du logis, qui signifie l’imagination. « J’essaye de donner à mes réflexions un petit côté thérapeutique pour montrer comment l’imagination peut nous jouer des tours. Avec L’essentiel est invisible pour les yeux qui vient du Petit prince de Saint-Exupéry je montre comment cette phrase magnifique n’a rien donné dans l’histoire de l’humanité. Elle ne l’a pas encore appris ! »
La genèse
L’auteur s’attarde également aux histoires qui entourent les expressions. « Parfois l’histoire m’a coupé le souffle. J’ai beaucoup appris à écrire ce livre. Par Exemple Métro-Boulot-Dodo a une merveilleuse histoire. Il y a tout un monde derrière ce slogan qui, au départ, était un vers d’un poème du français Pierre Béarn. » Les lecteurs retrouveront aussi sa touche d’humour. « Le but est de s’amuser, sourire, rire avec des anecdotes parfois très drôles. Il fallait que le plaisir se retrouve dans le livre ! »
Pour accompagner ces textes, une riche iconographie vient agrémenter la lecture. On retrouve des tableaux de peintres comme Picasso ou Renoir, mais aussi des œuvres d’artistes contemporains du Québec, dont certaines des Laurentides. « Comme je suis amateur de peintures, j’ai fait accepter l’idée que pour chaque réflexion dont on parle il devait y avoir des œuvres picturales en lien. Et, pour la couverture, la Fondation Guido Molinari nous a donné la permission d’utiliser un tableau ».
En terminant, l’auteur nous confie que son expression préférée est Découvrir le pot aux roses !
27 expressions de la langue française revisitées, Serge Provencher, Montréal, Éditions Les heures bleues, « Les 27 », 2018.