Samajam offrira un spectacle musical jeunesse 200 % participatif le 16 février, Salle Antony-Lessard.

Saint-Jérôme : Fusion, un premier événement hivernal, artistique et multiculturel

Par Rédaction

Françoise Le Guen – C’est sous le thème de la diversité culturelle que la Centrale des artistes convie la population au centre-ville de Saint-Jérôme à son événement hivernal familial et multiculturel Fusion qui aura lieu le 16 février prochain.
Il s’agit d’un premier événement hivernal et artistique pour la Ville de Saint-Jérôme et d’un premier événement pour l’organisme sur le territoire. Cette journée-là toutes les cultures célébreront ensemble leur fierté jérômienne. Au programme : un rallye en raquettes, des spectacles, expositions, conférence, danse et des animations. Et, pour les plus frileux, des activités intérieures sont prévues.

À l’extérieur

Au Parc du Curé-Labelle, les Jérômiens découvriront des animations ambulantes, des prestations de danse de l’artiste d’origine mexicaine, Nadia Salazar, et de la Tribu de Gaïa avec une performance interactive de Gumboot. Sans oublier des chants traditionnels autochtones avec Nina Segalowitz. La coureuse des bois, Eveline Ménard, racontera la Corvée de givre. Notez que pour l’occasion, la rue place du Curé-Labelle sera fermée aux automobilistes afin de profiter des aménagements ludiques et des îlots de chaleur pour déguster un chocolat chaud en plein air.

À l’intérieur

À la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le Musée du ski des Laurentides présentera son exposition itinérante Herman Smith Jackrabbit Johannsen, tandis que l’historien Michel Allard proposera une conférence sur les origines du ski dans les Laurentides. Par la suite, la troupe Samajam accueillera le public Salle Antony-Lessard avec son spectacle musical jeunesse 200 % participatif. Notez que tous les participants recevront plusieurs instruments de musique durant la performance et prendront part au spectacle. Quant au vernissage de l’exposition Fusion, mettant en vedette les apprentis artistes et leurs créations, il se tiendra à la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher.

La mission

« Le projet Fusion est une volonté de la Ville de Saint-Jérôme et a été soutenu financièrement par la MRC de La Rivière-du-Nord et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. « La Ville a reçu une subvention et nous a approchés pour produire cet événement, une première pour un événement hivernal ainsi qu’au niveau de l’immigration et de l’intégration multiculturelle (le COFFRET est partenaire de l’événement) », souligne Sarah Laliberté, responsable du développement culturel pour la Centrale des artistes.
Notez que la Centrale des artistes s’est donnée pour mission de créer et de produire des projets et des événements culturels structurants au bénéfice des artistes établies et de la relève multidisciplinaires. « On veut appuyer le développement culturel et stimuler le rapprochement des arts et de la culture avec divers secteurs d’activités par des initiatives durables, le plus possible », ajoute-t-elle.
Fusion aura lieu le 16 février 2019 de 13 h à 16 h. Les activités sont gratuites, certaines ont des places limitées. Rendez-vous au Parc Labelle et à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, 101 place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. Program-mation complète au www.lacentraledesartistes.com.
En cas d’alerte météo, informez-vous sur la page Facebook pour connaître tous les détails en temps réel : facebook.com/lacentraledesartistes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *