Rue du Souvenir Saint-Jérôme : Un vieux canon de la première guerre restauré
Par France Poirier
Après quelques mois de travail, la compagnie DL Héritage, spécialisée en restauration d’art public, a rapporté le canon sur la rue du Souvenir après en avoir fait la restauration.
« Il y avait plusieurs enjeux, les roues sont en bois et ont été refaites. Plusieurs matériaux dont le bois et le métal qui devaient être traités différemment. Il y avait des pièces en laiton », nous a expliqué David Schonne, le cofondateur de l’entreprise. Ce dernier était sur place pour la délicate opération de remettre le canon de plus d’une tonne sur son socle où l’on retrouve un mémorial.
Le canon restauré Saint-Jérôme est un canon de la Première guerre mondiale (1914-1918). « C’est un canon allemand qui a été récupéré et l’autre canon, aussi restauré par la même entreprise, provient de la Deuxième guerre mondiale. C’est un canon anglais qui appartenait aux alliés », nous explique Nathaniel Huard, directeur marketing.
Qu’est-ce qu’un restaurateur d’oeuvres d’art ?
Le métier de restaurateur d’œuvres d’art, de sculpture et d’architecture patrimoniale est beaucoup plus que de la réparation.
« Il y a des travaux d’entretien, mais il y a aussi de la restauration d’œuvre complexe comme le canon. Parfois, il y a des pièces qui sont trop endommagées, donc il faut carrément fabriquer des répliques originales. Et c’est là qu’entre en jeu tout le savoir-faire artisanal des techniciens en muséologie qui travaillent ainsi que des artisans spécialisés qui complètent la vie de ces œuvres. Il y a beaucoup de travail de préservation pour se rappeler des histoires, d’où on vient pour conserver l’identité culturelle. Ça met de la beauté dans l’espace public », souligne M. Huard.