Rentrée des Théâtres

Par Ève Ménard

La rentrée culturelle se fait sous le signe de la nouvelle normalité pour les salles de spectacles et les diffuseurs. Bien que l’automne laisse entrevoir plus d’espoir qu’à pareille date l’année dernière, des enjeux subsistent.

On en parle avec Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote à Sainte- Agathe-des-Monts, Sonia Piché, directrice générale du Théâtre du Marais à Val-Morin, et David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

L’arrivée du passeport vaccinal est accueillie assez favorablement par le milieu culturel. Toutefois, on se serait attendu à ce qu’un allègement des restrictions accompagne l’arrivée d’une telle mesure. « La ministre de la Culture a mentionné qu’il fallait laisser passer la rentrée et qu’après la mi-octobre, nous devrions avoir des précisions », a fait savoir Alexandre Gélinas.

Avec les normes actuelles, Le Patriote pourrait accueillir 360 spectateurs sur une capacité de 560. Dans le cas du Théâtre Gilles-Vigneault, celui-ci peut accueillir le maximum permis, soit 500 spectateurs. Enfin, le Théâtre du Marais accueille une centaine de personnes sur une capacité totale de 176.

Une charge supplémentaire

Le passeport vaccinal amène des défis supplémentaires en termes d’organisation et de logistique. « Nous avons à mettre beaucoup d’énergie pour répondre aux mesures sanitaires depuis maintenant un an et demi et le passeport s’ajoute à cette charge-là », indique Sonia Piché. Elle déplore par ailleurs le court laps de temps octroyé aux diffuseurs pour bien s’organiser.

DÉMOCRATISER LES ARTS

Le Théâtre Gilles-Vigneault vient de terminer sa série 31 spectacles | 31 femmes qui avait lieu du 1er au 31 août. Les spectateurs ont pu y découvrir gratuitement, pendant 31 jours consécutifs, des artistes féminines issues de divers domaines artistiques. David Laferrière est extrêmement fier du déroulement de ces évènements qui pouvaient être suivis à la fois au Théâtres Gilles- Vigneault ou en direct sur leur page Facebook. Ce genre d’initiative est particulièrement intéressante afin de faire découvrir des artistes, favoriser l’accessibilité et démocratiser les arts de la scène. Le directeur artistique espère pouvoir répéter de telles expériences dans le futur. Pour plus d’informations : theatregillesvigneault.com

Le contrôle des codes QR demande aussi davantage de personnel, dans un contexte déjà difficile. David Laferrière calcule qu’il aura besoin de 5 à 7 employés de plus par soirée. Le directeur artistique compte ouvrir des postes dans les équipes d’accueil. « Nous pensons trouver, mais ça nous préoccupe. Peut-être que certains soirs, ce sera difficile et l’équipe administrative devra donner un coup de main. »

Pour l’instant, ces enjeux touchent moins Alexandre Gélinas qui se concentre davantage sur la réorganisation de sa programmation. En effet, le Théâtre Le Patriote est actuellement dans le dernier droit de ses rénovations. Si tout se déroule bien, le directeur général espère ouvrir la salle au cours du mois d’octobre. Rappelons que les rénovations ont débuté en octobre 2019, mais que plusieurs délais ont affecté les travaux.

Réticence?

« Nous sommes à des années-lumière de nos ventes pré-pandémie », confie David Laferrière. Depuis la reprise en avril dernier au Théâtre Gilles-Vigneault, la vente de billets est très modeste. Peur du virus, port du masque obligatoire, logistique plus complexe : différentes hypothèses peuvent expliquer ce phénomène. En revanche, les gens au rendez-vous sont très heureux et reconnaissants d’être présents.

David Laferrière a aussi géré quelques annulations en raison de l’entrée en vigueur du passeport vaccinal. Ç’a aussi été le cas d’Alexandre Gélinas au Patriote. Jusqu’à maintenant au Théâtre du Marais, la vente de billets se déroule bien depuis la reprise des activités. Sonia Piché précise toutefois que sa salle est plus petite et donc plus facile à remplir.

David Laferrière,
directeur général et
artistique du Théâtre
Gilles-Vigneault.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *