Rendez-vous culturels: 7 semaines à découvrir la culture d’ici
Par Ève Ménard
Pendant sept semaines, une classe de francisation du Cégep de Saint-Jérôme a participé aux Rendez-vous culturels, dont l’objectif est de faire connaître le Québec aux nouveaux arrivants à travers la culture.
Les 21 participants ont pris part à des activités culturelles variées. La première séance était consacrée à l’art visuel. Les participants ont visité le Musée d’art contemporain des Laurentides, en plus de créer une œuvre en lien avec l’exposition. Chaque rencontre comportait d’ailleurs un volet plus informatif, suivi d’une activité participative, explique Martine Laval, présidente de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQ des Laurentides) et animatrice des rendez-vous dans la région.
Les séances suivantes portaient sur les arts de la scène, avec une visite du Théâtre Gilles-Vigneault, la littérature québécoise, la gastronomie, qui incluait une visite chez Yannick Fromagerie et une dégustation de fromages, la danse folklorique, et le tourisme et l’histoire des Laurentides. Enfin, les Rendez-vous culturels se sont soldés avec une activité sur la chanson québécoise, où il a été question de grands chansonniers, dont Gilles Vigneault et Félix Leclerc.
« Ç’a été extrêmement plaisant et édifiant, pour eux et pour nous », souligne Martine Laval, au terme de cette expérience. « Les participants ont reçu beaucoup d’informations culturelles. On leur a aussi appris quelques expressions québécoises. Celle qu’ils ont préférée, bien sûr, c’est swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois », raconte la présidente de la SNQ Laurentides.
Le classe était composée d’adultes d’âges variés, qui proviennent majoritairement de Colombie et du Mexique, mais aussi de l’Ukraine, du Maroc, de la Tunisie, de Cuba et d’Hongrie.
À propos des Rendez-vous culturels
Mis sur pied au printemps 2017, les Rendez-vous culturels sont une initiative du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), en collaboration avec ses Sociétés membres présentes partout sur le territoire et le ministère de la Langue française. Fort de sa mission qui consiste à promouvoir l’identité québécoise, le MNQ a imaginé de grandes rencontres sous le signe de la culture et de l’histoire pour transmettre le goût du Québec par l’entremise d’activités culturelles.
Source: MNQ