Quelques lectures inspirantes

Par Simon Cordeau

Pour pousser votre réflexion plus loin et trouver d’autres sources d’inspiration pour votre maison, voici quelques suggestions de lecture.

Couleurs Sarah

Par Sarah Poniatowski-Lavoine

« Oser la couleur, c’est laisser parler son instinct, être à l’écoute de ses émotions et garder ses sens en éveil. » Dans son manuel consacré à la couleur, l’autrice propose une lecture chromatique vibrante de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Pensé pour se fondre dans le décor, ce livre reprend les codes de la Maison Sarah Lavoine, soit une association joyeuse de teintes signatures.

Habiter en beauté : Ces lieux qui nous font du bien

Par Catherine Perrin et Pierre Thibault

Pendant un an, Catherine Perrin a visité, avec l’architecte Pierre Thibault, plusieurs projets qu’il a signés dans des contextes très différents. Ainsi est né ce livre à quatre mains, dont l’objectif est de raconter l’histoire de ces lieux qui nous font du bien. Au fil du dialogue, des questions importantes surgissent. Comment l’architecture peut-elle participer à la redéfinition du bien commun ? Peut-elle s’inscrire dans une forme heureuse de décroissance et contrer les menaces environnementales ? Comment réinviter les villes ? Parmi les pistes explorées : celle de préserver le végétal et de le réintégrer dans nos vies.

Le petit guide illustré du potage

Par Bernard Lavallée et Simon L’Archevêque

Merveilleusement illustré par Simon L’Archevêque, ce livre de Bernard Lavallée, aussi connu sous le nom du Nutrionniste Urbain répond à d’innombrables questions sur le jardinage. L’auteur réussit à instruire les amateurs comme les plus aguerris. Son but : obtenir un maximum de résultats sans se casser la tête. Si vous êtes visuel, ce livre est pour vous !

Forêt nourricière boréale – Réflexions & particularités québécoises

Par le Collectif boréal : Christelle Fournier, Michelyne Côté, Marie-Claude Ricard et Raphael Blais

Vous avez désiré cultiver votre forêt nourricière, dans votre cour et avec votre communauté ? Cet essai se penche sur les défis de la permaculture dans un climat nordique et québécois, à travers le prisme des 6 saisons autochtones. Il s’intéresse aussi aux façons d’atteindre l’autonomie alimentaire dans un contexte de changements climatiques.

L’ouvrage est disponible sur le site de ferticles.ca, sur la base d’une tarification équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *