Prévost laisse carte blanche à ses artistes !

Par Aurélie Moulun

En juillet prochain, la Ville de Prévost lancera la première édition du Festival Carte blanche qui fera rayonner le talent artistique prévostois.

Combinant les arts de la scène et les arts visuels, le festival se veut une occasion de rassembler la communauté tout en présentant des artisans de la culture locale.

Carte blanche s’inspire directement d’un concept populaire aux États-Unis et même à Montréal : les BalconFêtes (PorchFest). « Ce sont des festivals où les gens sortent pour donner des prestations musicales directement sur leur balcon », explique Cynthia Desruisseaux, responsable du festival. Ainsi, les passants se promènent en ville et peuvent assister à différents spectacles donnés par des talents locaux.

« À Prévost, le territoire est peu propice pour ce concept exact, alors on l’a un peu modifié. On voudrait qu’il y ait deux ou trois sites pour présenter des performances ou des œuvres », ajoute la responsable. Celle-ci souhaite alors miser sur la mobilité active pour les déplacements entre les sites adjacents à la piste cyclable.

Pour l’instant, la Ville cible notamment la gare et le terrain de l’église Saint-François-Xavier. « Le nombre d’emplacement va varier. Cela dépendra du nombre de performances qu’on a à présenter », soutient Mme Desruisseaux.

Des programmations adaptées

Le Festival Carte blanche sera destiné à un grand public. Cynthia Desruisseaux précise que le contenu des œuvres devra être adapté. Il « ne devra pas être vulgaire et doit pouvoir être présenté devant grand public. Comme il y a beaucoup de familles à Prévost, on veut que tout le monde puisse y assister ».

Le but reste tout de même « de donner carte blanche aux artistes sur la durée et le type d’art qu’ils souhaitent présenter. On est très flexible. On veut inciter les adolescents autant que les adultes à démontrer leurs talents », indique-t-elle.

D’ailleurs, la responsable explique avoir l’intention de regrouper les artistes et les types d’art. « On n’organisera pas une performance de musique classique suivi d’une performance de heavy metal » lance-t-elle en riant. « On va s’assurer que tout ce qui est présenté à un endroit soit cohérent et que ça s’adresse à un même public », ajoute-t-elle.

Appel aux artistes

La Ville en est aujourd’hui à l’étape des appels de candidatures. « Notre défi présentement, c’est surtout de recruter des gens. Comme on lance la première édition du festival, il faut déjà le faire connaître. »

Malgré cela, Mme Desruisseaux indique déjà en avoir obtenu quelques-unes. « On a surtout eu des candidatures en arts visuels jusqu’à maintenant. On aimerait avoir plus d’arts de la scène, donc des artistes en musique ou en théâtre par exemple ».

Le Festival Carte blanche se déroulera le 8 juillet prochain. Les inscriptions ont cours dès maintenant et se terminent le 15 avril prochain !

Pour plus d’information ou pour l’inscription, visitez le https://www.ville.prevost.qc.ca/evenements/festival-carte-blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *