Cinthia Desruisseaux

Place au 9e art à Prévost

Les amateurs de bande dessinée seront comblés! En effet, les 29 et 30 août prochain, le Festival de BD de Prévost leur en mettra plein la vue, avec la présence d’une trentaine d’auteurs de bandes dessinées québécois, des conférences, quiz et ateliers, autant pour les petits que pour les grands, et la chance de rencontrer le porte-parole du festival: nul autre que Vincent Léonard, des Denis Drolet!

«Le Festival de BD de Prévost est une initiative originale, avec un certain côté pointu», disait Vincent Léonard, le gentil Denis Drolet aux grandes dents, lui-même citoyen de Prévost. «En effet, la bande dessinée est une forme d’art assez peu connue du grand public, finalement. Je suis très fier que ce projet se soit développé dans notre région.»

En collaboration avec le Ciné-Club de Prévost, le Festival s’ouvrira sur une représentation du film Au Québec avec Tintin. Traitant de l’influence culturelle et sociale de l’œuvre d’Hergé au Québec, ce documentaire laisse la parole à des créateurs d’ici dont l’imaginaire a été marqué par les aventures de Tintin. Le film s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La projection aura lieu le vendredi 28 août à 19 h, à la salle Saint-François-Xavier, en présence de Tristan Demers, auteur du livre Tintin et le Québec.

Les samedi et dimanche 29 et 30 août, la 3e édition du Festival de BD de Prévost prendra place à l’École du Champ-Fleuri, située au 1135, rue du Clos-Toumalin, entre 10 h et 16 h. Toutes les activités sont gratuites!

Du côté des auteurs invités, on compte Tristan Demers, Karine Gottot, Maxim Cyr, Alexandre Fontaine Rousseau et Denis Rodier, parmi d’autres. L’occasion sera belle de les rencontrer pour échanger ou faire dédicacer leurs livres. Parmi les nombreuses activités proposées, le Festival suggère la création d’une œuvre collective, des ateliers de dessin numérique et de création de personnages de BD, des conférences et des combats de dessin en direct. Notons que plusieurs ateliers s’adressent spécifiquement aux enfants, qui pourront également participer à un concours de création de bande dessinée.

Pour la programmation complète, voir le www.ville.prevost.qc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *