Pauline Vincent, jusqu'au bout!
Par Lpbw
LAURENTIDES. Pauline Vincent se retire après 14 ans à la barre de l’Association des auteurs des Laurentides (AAL), association qu’elle a fondée en 2001. Partie de zéro, l’association compte aujourd’hui 180 membres.
L’ex-présidente vient de passer les pouvoirs à Pierre Audet. Il était le vice-président de l’AAL depuis 4 ans. Pauline Vincent n’a aucune inquiétude quant à l’avenir de l’association. Pierre Audet la connaît bien. « Auteur dramatique, publicitaire, installé à Prévost, je suis sûre qu’il va faire un travail du tonnerre, nous dit-elle ajoutant qu’elle remet une association en bonne situation financière, qui a les portes ouvertes partout, connue au Québec et à l’étranger. Après 14 ans une association a besoin d’un souffle nouveau et le conseil d’administration est extrêmement dynamique et créatif», ajoute-t-elle.
Pauline Vincent nous confie qu’elle est allée au bout de sa folie, bénévolement. «Ça a été mes plus belles années parce que je n’étais plus contrainte. J’étais mon propre maitre et, quand tu es ton propre maitre, tu n’as plus de limite! Alors tu travailles, le but étant l’objet concret. » Elle prend comme exemple le livre Flâneries laurentiennes. « Ça a pris deux ans, mais je voyais le produit fini».
Fondatrice du Centre international de poésie des Laurentides (CIPL) , conceptrice et directrice de la production du livre Flâneries laurentiennes, initiatrice, entre autres, d’Auteurs dans la Vallée, de la Grande Parlotte des Pays-d’en-Haut, de la Nuit laurentienne de la poésie, de la Semaine de poésie des Laurentides pour ne nommer que ces réalisations, Pauline Vincent se dit fière d’avoir toujours travaillé pour les Laurentides, prenant en exemple la collection Histoires d’été, créée et imprimée dans la région.
Elle est en effet la conceptrice de la collection Histoires d’été, actuellement finaliste au prix Excellence en français Gaston-Miron 2015.
Toujours présente
Pauline Vincent avoue être arrivée à une période de sa vie où il faut qu’elle pense à elle. « J’ai 71 ans et je réalise seulement maintenant que toute ma vie je l’ai vécu en fonction du travail. Il temps que je commence à aimer les côtés un peu plus légers ! »
La présidente sortante va cependant continuer de s’impliquer cette année : « je veux faciliter la transition d’autant qu’il y a beaucoup d’évènements cette année comme le 5e anniversaire du CIPL qui va avoir lieu à partir du mois d’octobre. Ce qui veut dire une grande Nuit laurentienne de la poésie, par exemple.»
Écrivaine, conférencière et journaliste, toute sa vie professionnelle Pauline Vincent a su faire le lien entre les gens. « J’aime être l’entremetteuse, nous confie-t-elle. Et j’aime être entourée de gens qui ont beaucoup de talent. J’aime pousser les gens que je côtoie, les amener au-delà de ce qu’il pense être capable de faire!»
Elle se dit fière d’avoir créé ce réseau dont les auteurs sont eux même fiers. Elle se dit heureuse que les écrivains prennent leur destinée en main et d’avoir contribué au rayonnement de l’association.
« En faisant la promotion des écrivains de façon intensive comme nous le faisons, dans leur région ou leur ville, on crée, auprès du public, un nouveau sentiment de fierté et d’appartenance», ajoute-t-elle .
Quelques accomplissements
En 2005, Pauline Vincent organisait une soirée littéraire québécoise, intitulée Lumières du Nord, présentée à l’Institut franco-japonais, à Tokyo, avec des écrivains, poètes et musicien des Laurentides et d’autres régions. Cet événement majeur a permis jusqu’à maintenant aux participants d’être invité à plusieurs tournées au Japon et, à certains autres, de recevoir le Prix Canada-Japon. En 2012, elle obtient le prix Passion des Grands prix de la culture des Laurentides pour son engagement exceptionnel dans le domaine littéraire des Laurentides et son intérêt à transmettre sa passion dans son milieu. Elle reçoit avec ses co-auteurs, le prix Ambassadeur des Grands prix de la culture des Laurentides pour le livre Flâneries laurentiennes, histoire, tourisme littérature, dont elle fut la conceptrice. D’autre part, le livre Flâneries laurentiennes s’est vu décerner le Grand prix de la culture des Laurentides 2012 et le Grand prix du tourisme québécois en 2013.
Monique Pariseau
« Pour moi, Pauline Vincent est une image de force, de courage, d’engagement, d’entêtement, d’initiatives et de projets qu’elle réussit à mener jusqu’à leurs réalisations. Elle a apporté beaucoup au monde littéraire partout où elle a vécu! »
Hélène Dorion
« Le travail fervent et continu de Pauline Vincent durant toutes ces années a modifié de manière déterminante le paysage littéraire des Laurentides. J’ai pour elle une immense admiration, je l’ai vue en maintes circonstances défendre la littérature et la place de la poésie dans la société, et faire en sorte qu’elle puisse habiter nos vies et les transformer ! Je l’ai vue courageuse, persévérante et passionnée, je l’ai vue généreuse et attentive à chacun… je l’ai vue humaine, magnifiquement humaine… »
Fredrick D’Anterny
«Madame Vincent restera comme membre à vie et notre ambassadrice culturelle. Elle pilotera également des évènements ponctuels, tels la gestion de Histoires d’été 3, cet été, de concert avec moi-même, ainsi que la Nuit Laurentienne de la poésie, cet automne, en compagnie de monsieur Gilles Matte, poète et scénographe.»