Photo : Jean-Charles Labarre

Moi… et l’autre : après l’émission, la pièce de théâtre

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

L’émission culte Moi… et l’autre qui racontait dans les années 1960 les péripéties de Dominique et Denise, deux filles libres et indépendantes, revit sur scène grâce à une pièce de théâtre écrite par l’autrice Kim Lévesque Lizotte.

Qui ne connaît pas ce monument de la culture québécoise ? Comme beaucoup d’émissions de télévision à succès transposées sur scène ou au cinéma, la pièce Moi… et l’autre remplit les salles après avoir été présentée l’été dernier au théâtre du Vieux-Terrebonne.

On retrouvera Dodo et Denise interprétées respectivement par Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé sur la scène du Théâtre Gilles-Vigneault le 1er mars 2025. Henri Chassé interprète, quant à lui, le gérant de l’immeuble Monsieur Lavigueur, et Marc St-Martin le concierge Gustave, des personnages qui étaient déjà présents dans la série télévisée.

Dans cette nouvelle version, l’histoire se déroule toujours durant l’Expo 67 alors que la vie des deux amies est bouleversée par l’arrivée de la très conservatrice Mrs Clark et d’un chanteur français, Hébert Léotard, qui organise un concours de talents dont le premier prix est un voyage à Paris. Dominique et Denise se disputent l’attention du bellâtre, utilisant manigances et stratégies de séduction tout en pratiquant chansons et « steppettes » pour remporter le concours.

Pas d’imitations

La comédienne Alexa-Jeanne Dubé, nommée aux Prix Gémeaux en 2015 pour son rôle dans la série télé Féminin/Féminin, incarne le personnage de Denise Filiatrault dans cette nouvelle mouture de Moi… et l’autre. Avant qu’on lui propose ce rôle, elle connaissait évidemment déjà le célèbre duo pour avoir regardé les épisodes de la première série et de la suite présentée sur les ondes de Radio-Canada de 1995 à 1997.

Comment se prépare-t-on à entrer dans la peau de personnages si connus et si aimés du public ? « Je me sentais à la fois très emballée et honorée, et aussi stressée par l’ampleur du défi à relever, confie la comédienne. Le fait que la pièce soit écrite par Kim Lévesque Lizotte a permis de prendre une certaine distance par rapport aux personnages originaux. Il s’agissait pour nous de revisiter l’univers de Dodo et Denise et non pas de les imiter. Nous tenions quand même à garder certaines caractéristiques propres à chacun des rôles afin que le public puisse s’y retrouver. »

En avance sur leur temps

Parmi les différences notables entre la série et la pièce, il y a tout d’abord le format : court pour la sitcom de 25 minutes et plus d’une heure trente pour la pièce. « Nous avons aussi ajouté des chansons, de la danse et des extraits de vox pop des années 60, où l’on voit des gens donner leur vision de la place de la femme dans le monde par exemple. Ces extraits nous font réaliser à quel point les propos tenus par Denise et Dominique dans leur émission étaient audacieux et en avance sur leur temps, explique Alexa. Il y a aussi des clins d’œil à des monologues d’Yvon Deschamps et à des artistes de l’époque. Et on rit beaucoup grâce à l’insertion de termes actuels qui se réfèrent à une réalité incompréhensible dans ces années-là. »


À mettre à l’agenda

Quoi : Pièce Moi… et l’autre

Où : Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Quand : 1er mars 2025 à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *