(Photo : Courtoisie)

Mary Bonnette, inspirée par « l’énergie du printemps »

Par Aurélie Moulun

Inspirée par le printemps et tout ce qu’il apporte, Mary Bonnette, artiste-peintre, présente son exposition Printemps féminin du 3 au 31 mai à la bibliothèque municipale de Saint-Colomban. Le Journal a discuté avec celle qui présente sa toute première exposition en solo.

Mary Bonnette, résidente de Saint-Colomban, a découvert sa passion pour la peinture au moment où elle a obtenu son premier appartement. « J’avais un grand mur blanc et je voulais trouver une immense toile pour le remplir. Mais j’avais bien vu que les grandes toiles, c’était hors de mon budget ! Donc j’ai décidé d’aller me chercher une toile et de la peindre moi-même », raconte-elle en entrevue au Journal. « Je m’inspire de ce qui m’entoure et d’à quoi je pense. En fait, je peins ce que je voudrais avoir chez moi. C’est le vide qui m’intéresse et qui m’inspire », ajoute-t-elle.

Aujourd’hui, c’est plus d’une vingtaine de toiles, certaines récentes, d’autres moins, qu’elle souhaite partager avec le public.

Mary BonnetteFascinée par le printemps

Même s’il revient chaque année, Mary Bonnette se sent toujours aussi fascinée par le printemps. « Je ne sais pas pourquoi ça me fascine autant. Peut-être parce que je suis bélier, donc je suis née au printemps ! » réfléchie-t-elle à voix haute. « Après le long hiver, j’ai toujours très hâte de sortir. Et je me suis rendu compte que les grands changements que j’ai fait dans ma vie, je les ai fait au printemps. Je crois que c’est l’énergie du printemps qui m’inspire », raconte-t-elle.

« Pour moi, le printemps c’est féminin. C’est une saison qui représente la féminité, le renouveau, la renaissance et qui emmène une fraicheur après l’hiver. » C’est pourquoi on retrouve au cœur de son œuvre « les arbres, les animaux, les insectes, les fleurs, la femme, la maternité et l’abondance de la nature ». Ce sont ses muses, dit-elle.

Mary peint des animaux en tous genres : des girafes, des renards, des colibris. Mais elle peint également des visages de femmes qu’elle ne connait pas.

Évoluer au fil des toiles

Mary raconte au Journal qu’elle n’a jamais « appris » à peindre. « Je suis une artiste autodidacte. Je n’ai jamais pris de cours de peinture. J’apprends vraiment en peignant. Donc à chaque toile que je fais, j’apprends quelque chose », explique l’artiste.

Mary BonnetteL’évolution de son art se constate de toiles en toiles. Elle tente continuellement de nouvelles techniques. « Je fais mes toiles à l’acrylique, donc technique mixte. Récemment, j’ai retrouvé une vieille encyclopédie qui trainait chez moi. Alors, je sélectionne des pages que je trouve belles, soit par les images ou par le texte, je les colle sur ma toile pour en faire le font et je peins par-dessus. Donc on peut lire un peu ce qui est écrit, ça donne une autre perspective et une autre esthétique », détaille l’artiste.

« Pour moi la peinture c’est plus un passe-temps. C’est sûr que j’aimerais vivre de ça par contre. Je viens tout juste de fermer mon service de garde. En ce moment je suis technicienne de scène à la pige et je prends un cours en massothérapie. Je suis très polyvalente et je carbure aux projets ! », dit-elle en éclatant de rire.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 mai au cours d’un 5 à 7. Mary Bonnette sera alors sur place pour rencontrer son public. « « Ça me fait du bien de montrer mes choses. J’ai très hâte. Surtout, j’ai très envie de me faire connaitre dans mon coin », explique l’artiste résidente de Saint-Colomban.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *