(Photo : Courtoisie)
Une projection du film Bestioles aura lieu au bar de Saint-Jérôme La Chope le 1er décembre.

Long-métrage : Des villageois attaqués par des bestioles

Par Rédaction

Françoise Le Guen, collaboration spéciale
Le Prévostois Louis-Philippe Cyr, cinéaste amateur, et son équipe, procéderont à la projection de leur film Bestioles à Saint-Jérôme. Un film d’action à saveur québécoise tourné dans les Laurentides, notamment à Saint-Adolphe-d’Howard. Mais aussi un film de cœur et de passion porté entièrement par des bénévoles, pour le plaisir.
Le long-métrage est produit par Joannie Hamelin, Louis-Philippe Cyr et Jonathan Girard, les deux réalisateurs. La directrice de production et assistante-réalisatrice nous en parle : « De mon côté j’ai organisé le tournage, trouvé des lieux et des acteurs. »
Un tournage qui s’est déroulé entre autres à Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Jérôme et Huberdeau. Tourné sur trois ans, le film a eu plusieurs réécritures. « Au départ ça devait être un moyen-métrage d’environ 45 minutes et c’est devenu un long-métrage de 1 h 45. Comme c’est un projet complètement bénévole, ça nous a pris plus de temps pour le terminer. On l’a finalisé en 2018. »

Action

Tous les trois avaient déjà travaillé ensemble. Ils ont eu envie de faire un film pour le plaisir.
« On a décidé d’y aller dans le style un peu hollywoodien avec la touche québécoise. C’est un film d’action, série B, avec pour thème l’urgence d’agir. Les personnages sont face à une situation où des créatures attaquent un village et les habitants décident de régler le problème eux-mêmes. »
L’action se situe dans un petit village d’environ 250 habitants. « Nous avons choisi les Laurentides car c’est très beau. On a filmé dans un vieux bâtiment abandonné en haut d’une montagne à Saint-Adolphe-d’Howard, et, de là, on voit toutes les Laurentides. On voulait montrer la beauté de la région. »
Le film s’adresse à un public de tous les âges. « C’est un film d’action avec des côtés comiques et tout le monde y trouve son compte. Les gens se sont attachés au fait que ça soit un film très québécois. C’est aussi un film de ralliement, car tous veulent que nos personnages réussissent ! »
Les producteurs ont choisi Internet pour diffuser Bestioles et se faire connaître. « On va aussi essayer dans des festivals comme le Festival du film de Saint-Sauveur. »
Une projection privée, également ouverte au grand public, aura lieu au bar La Chope à Saint-Jérôme le 1er décembre prochain à 15 h 30. Les gens doivent réserver leurs billets (5 $) au : hamelinjoannie@gmail.com

Bestioles

Pendant l’été 2012, les habitants du village de Saint-Gérald-de-Beaupré sont attaqués par d’étranges créatures mauves. Les policiers Magnus Girouard et Alphonse Ménard n’ont d’autres choix que de prendre les armes pour défendre le village. Les habitants réussiront-ils à exterminer les bestioles ?
Produit par Joannie Hamelin, Louis-Philippe Cyr et Jonathan Girard. Effets spéciaux : Jonathan Girard et David Bessette. Avec Dany Girard, Louis-Philippe Cyr, Patricia Jeanson, Jonathan Girard, Kévin Marquis, Didier Boulad, Odile Tremblay, John-Philip Lee Arpino, David Poisson, Mathieu Dumas, Joannie Hamelin, Maxime Champoux et Gabriel Léveillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *