(Photo : Josiane Farand)
Les Berceurs du temps lors des Journées de la culture 2022.

Les Journées de la culture près de Saint-Jérôme

Par Marie-Catherine Goudreau

Les Journées de la culture 2023 se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains. Les cinq municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord y participent et proposent une programmation qui met de l’avant la culture des Laurentides.

Thématique 2023 : La collectivité

Cette année, le thème annuel des Journées de la culture est : la collectivité. On invite donc les gens à « faire rayonner l’identité et la fierté de votre communauté ou de votre région ». « À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique », souligne-t-on sur le site web des Journées de la culture.

C’est l’organisation Culture pour tous qui a initié et qui orchestre ces trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous. Celles-ci permettent d’offrir un plus grand accès à la population aux arts et à la culture. Les Journées de la culture ont lieu chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours qui suivent, partout au Québec.

Des activités dans chaque ville

À Saint-Jérôme, Histoire et Archives Laurentides présente une exposition les 29, 30 septembre et le 1er octobre sur Marie Gérin-Lajoie et les soeurs du Bon-Conseil. C’est l’occasion de découvrir cette congrégation, à travers des panneaux d’information, des visuels riches et évocateurs et des objets témoignant de leur implication sociale. Durant les mêmes journées, Rythme du Baobab présentera aussi l’atelier Ensemble pour le partage de la culture africaine. Puis, l’organisme Passion photo Laurentides présentera le film Gabor de la réalisatrice Joannie Lafrenière.

Du côté de Saint-Colomban, la traditionnelle veillée « fait swinguer votre compagnie » ! À l’occasion de la Veillée Trad, la Ville invite les gens à danser dans un « set carré » le 30 septembre avec Michel Payer, Patrice Boucher, Yves Hélie, Nathalie Décosse et Jean Rhéaume. À Saint-Hippolyte, la Municipalité présente le spectacle Le Climatologue de Mathieu Bourret. Ce spectacle interactif se déroulera au parc du Grand-Héron dès 19 h le 29 septembre.

Puis, à Prévost, Bernard Anton présentera un atelier sur l’art du haïku, de la poésie japonaise en miniature en ligne le 29 septembre. Et à Sainte-Sophie, Lucie Lemieux organise un atelier sur l’Art du collage, le 30 septembre et le 1er octobre. Il s’agit d’une « invitation à stimuler votre imagination avec une technique simple de création qui ne nécessite aucune habileté artistique ».


Pour encore plus de détails et d’informations sur les activités de chaque ville, visitez le site web des Journées de la culture et sélectionner la section « Laurentides ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *