Les Journées de la culture 2015
ACTIVITÉS CULTURELLES. Les Journées de la culture sont à nos portes, alors que partout au Québec, plus de 3 000 activités gratuites se dérouleront du vendredi 25 au dimanche 27 septembre prochains. La MRC Rivière-du-Nord n’est pas en reste.
À Saint-Jérôme
Expositions, vernissages, ateliers culturels, numéros clownesques, activités extérieures; au total, près de 20 activités diversifiées seront présentées à Saint-Jérôme dans le cadre des Journées de la culture. Notons entre autres la 19e exposition annuelle de l’Association des Artistes en Arts Visuels de Saint-Jérôme, au Centre Notre-Dame, situé au 655, rue Filion, et dont le vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre, à 19 h.
La Ville invite également les citoyens au lancement du tout nouveau circuit découverte du Parc régional de la Rivière-du-Nord, le vendredi 25 septembre entre 11 h et 15 h 30. La randonnée guidée et animée avec des contes permet de découvrir l’histoire de la région, tout en appréciant des œuvres d’art en bordure de la rivière.
Les samedi et dimanche entre 9 h et 16 h, la cathédrale ouvre ses portes pour une visite libre de l’espace muséal dédié au Curé Labelle.
Avis au enfants, petits et grands: journée clownesque à la place de la Gare, dimanche entre 10 h et 13 h.
Également à 15h ce dimanche, Les plus belles musiques classiques du cinéma, violon et orgue, à la cathédrale.
On peut consulter toute la programmation en ligne à www.vsj.ca.
À Prévost
À Prévost, l’évènement débutera le vendredi 25 septembre à 13 h, alors que tous sont invités à bord d’une navette qui les mènera à la rencontre d’artistes locaux pratiquant des disciplines comme la forgerie, la sculpture ou la peinture. Ensuite, à 19 h 30 à la Salle Saint-François-Xavier, le Ciné-Club de Prévost présente le long métrage documentaire Le Mystère de MacPherson.
Le samedi 26 septembre, dès 10 h, Bastien viendra raconter aux enfants avec sa guitare l’extraordinaire aventure de Gustave, le petit écureuil aux grandes peurs, avec son spectacle de conte animé, interactif et musical, Il était un arbre. À 13 h, l’exposition des bandes dessinées des gagnants du concours Crée ta BD! 2015, à la Gare de Prévost sera inaugurée. À 13 h 30, deux saynètes historiques d’environ 20 minutes raconteront anecdotes et faits marquants du développement de Prévost. Au même endroit, de 13 h à 15 h, Charlem animera la création d’une œuvre collective citoyenne qui sera exposée dans un bâtiment municipal. Bienvenue à tous!
Enfin, le dimanche 27 septembre, de 10 h à 11 h 30, l’artiste Annie Constantineau offre un atelier d’initiation au fusain au Centre culturel et communautaire de Prévost. À noter que le matériel sera fourni et que chaque participant pourra repartir avec l’œuvre qu’il aura créée. Les Journées de la culture se termineront par le lancement du livre Les amoureux du P’tit Montréal par Claire Boivin Boisvert, fondatrice du Centre culturel et communautaire et ancienne mairesse de la Ville de Prévost. L’activité aura lieu au Centre culturel et communautaire, à 14 h.
À Sainte-Sophie
Sainte-Sophie annonce un après midi de contes fabuleux et originaux avec Silvie D Lire, de 13 h 30 à 14 h 30, le samedi 26 septembre à la salle du conseil de ville de Sainte-Sophie.
À Mirabel
À Mirabel le Cercle des fermières de Saint-Canut expose ses créations au centre culturel Patrick-Lepage entre 10 h et 16 h.
Pour toutes les informations sur les activités à travers la province, voir www.journeesdelaculture.qc.ca.