Les expositions à ne pas manquer dans la région
Les Laurentides regorgent d’activités culturelles intéressantes, et pour l’occasion, on vous propose différentes expositions incontournables dans la région.
De visu, Frédéric Lavoie
L’exposition De visu, présentant le travail récent de l’artiste Frédéric Lavoie, est présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), à Saint-Jérôme, jusqu’au 11 mai prochain. L’artiste détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. À travers une pratique éclectique mêlant matériaux documentaires et fictionnels, il compose des récits, dresse des portraits de groupe et propose des analyses thématiques.
L’exposition présente les fruits de ses observations en tant qu’artiste-naturaliste qui explore la biodiversité du vivant à travers des récits filmiques expérimentaux. Elle offre un regard sensible et attentif sur les multiples expressions du monde naturel.
Archiver l’éphémère
Le MAC LAU présente également l’exposition Archiver l’éphémère jusqu’au 11 mai. Elle met en lumière les archives du centre d’artiste Boréal Art Nature. Elle propose un regard nouveau sur les résidences d’artistes tenues à La Minerve, tout en mettant en lumière l’héritage d’un acteur majeur de l’art environnemental, performatif et éphémère au Québec.
L’exposition suivra donc l’évolution des recherches et du travail d’inventaire entrepris par l’équipe de conservation du Musée, dévoilant au fil du temps des documents témoignant de l’histoire artistique des Laurentides. Boréal Art Nature est un collectif à dimension variable qui a organisé des immersions en nature sauvage, afin d’y tenir des actions artistiques collectives et multidisciplinaires.
Chercheur de lumière, Michel Laurin
Passionné de photographie depuis plus de cinquante ans, Michel Laurin a exploré un éventail de techniques, allant du sténopé à la photographie minimaliste, en passant par le Miksang. Toutefois, c’est la photographie « en transparence » qui l’habite particulièrement. Ce qui l’émeut : saisir ce qu’un sujet dévoile une fois traversé par la lumière.
À travers son exposition, intitulée Chercheur de lumière, Michel Laurin vous propose une pause, une respiration et une autre manière de regarder le monde. Alors, ouvrez vos yeux et votre cœur à une nouvelle expérience ! L’exposition sera présentée du 1er mai au 1er juin à la Bibliothèque de Saint-Colomban. Le vernissage se fait le 1er mai à 17 h.
Présence/Absence, Josée Fortier
Originaire de Mont-Rolland, l’artiste Josée Fortier est l’une des quatre filles de M. Jean-Paul « Eddy» Fortier, intronisé comme bâtisseur au temple de la renommée du ski de fond. Elle présentera sa toute première exposition, intitulée Présence/Absence, au Musée Zénon-Alary dès le 3 mai et jusqu’au 22 juin prochain. Elle a fait beaucoup d’expositions collectives, mais elle n’a jamais fait d’exposition solo.
C’est une exposition à multicouches qui vous fera vivre toutes sortes de choses !